scroll
Etre garant des Solidarités

Etre le garant des Solidarités

Ses compétences, clairement définies par la loi NOTRe, font du Département le chef de file des politiques de solidarités.

Solidarités humaines et solidarités territoriales, il intervient au quotidien, directement auprès de chacun à tous les âges de la vie, tout en soutenant l'action des communes, des associations sportives et culturelles.... Routes départementales, protection de l'enfance, action sociale, accompagnement des seniors, transition énergétique, préservation de l'environnement, éducation, sport, culture, aménagement du territoire, valorisation du patrimoine... Les politiques menées dans tous ces domaines poursuivent un objectif clair : avancer, sans renoncer à l'essentiel pour répondre aux attentes de tous, tout en préparant l'avenir des Pyrénées-Atlantiques.

Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques affirme, résolument au quotidien, son choix d'être une terre solidaire :

- Solidaire avec ses habitants par des politiques sociales innovantes que ce soit sur le terrain de la protection de l'enfance, de la lutte contre les nouvelles précarités et la pauvreté, du maintien dans la société des personnes âgées...

- Solidaire avec les territoires aux côtés des communes, pour les accompagner dans leurs projets.

- Solidaire avec les générations futures en étant ambitieux et audacieux sur le plan écologique.