Le site est en construction, la traduction des éléments en basque et en occitan sera mise en ligne dans quelques jours.

Webgunea eraikitze bidean da, euskara eta okzitanierazko atalen itzulpena zenbait egunen buruan argitaratuko da.

Que's basteish lo site, la traduccion deus elements en basco e en occitan que serà mesa en linha dens quauques dias.

Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC
Phare d'Anglet

Entre Océan Atlantique et Pyrénées

Bordées à l'ouest par l'Océan atlantique et au sud par la chaîne pyrénéenne, les Pyrénées-Atlantiques ( Béarn Pays basque) sont marquées par cette double influence. Elles lui doivent leur richesse paysagère, leur climat doux et la complexité de leur histoire.

Au sud, la montagne offre une grande variété de sites exceptionnels : pics enneigés, cirques immenses, gorges étroites, lacs, grottes et cascades, se succèdent pour le plus grand plaisir du randonneur. Elle offre aussi au département des liens privilégiés avec l'Espagne toute proche. Plus de la moitié des passages transpyrénéens se font par les Pyrénées-Atlantiques (Col du Somport, Hendaye). Ils témoignent de la tradition d'échanges et de rencontre. Le département est également le lieu de convergence des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle : Ostabat, Lacommande, Irissarry, l'Hôpital-Saint-Blaise, Saint-Engrâce... sont autant de signes de ce passé d'accueil.


Au nord, le piémont pyrénéen est une zone de coteaux et de vallées que les gaves élargissent en plaines. Vignobles, maïs, élevage, forêts alternent dans une mosaïque de petites exploitations qui donnent au paysage un charme indéniable.


A l'ouest, au fond du golfe de Gascogne le département s'ouvre sur l'immensité du monde. 
Trente deux kilomètres de côte seulement, mais qui offrent de longues plages de sable fin, puis de hautes falaises percées d'anses rocheuses comme à Biarritz ou Saint-Jean-de-Luz, ou par la large baie d'Hendaye.
Une fenêtre ouverte pour l'esprit des pyrénéens et leur culture nourrie de diversités.
L'Atlantique donne aussi au département un climat doux et équilibré, une bonne pluviosité propice à l'agriculture.
Une fenêtre ouverte sur l'aventure pour les marins basques chasseurs de baleine ou pêcheurs de thon qui découvrirent le nouveau monde et entraînèrent dans leur sillage l'émigration de nos bergers.
Une fenêtre ouverte pour les productions forestières, pour le maïs ou le soufre de Lacq.