Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

EX-VOTO MARIN

Bas-reliefs en béton et ophite
4 m x 2 m x 0.15m

L'oeuvre

Ex-voto marin est une fresque en relief de l’artiste Anne-Laure Boyer. Rebaptisée Bakea (paix en basque) par les habitants de la baie, cette œuvre, d’abord façonnée dans l’argile, est moulée dans l’un des blocs de béton qui viennent chaque année renforcer les digues qui protègent la baie de Ciboure et Saint-Jean-de-Luz des assauts de l’Atlantique.

Durant le printemps 2022, cette œuvre a été mise à l’eau. Elle est depuis immergée dans l’océan auquel elle rend hommage. Installée dans les rochers près de la plage du fort de Socoa, la fresque sera alors accessible à pied ou à la nage, selon la hauteur des marées, visible sous l’eau ou à l’air libre.

Découvrez les étapes de recherche, création, fabrication, moulage et mise à l’eau de l’œuvre grâce aux deux vidéos ci-dessous.

 

Anne-Laure Boyer

Travaillant à la jonction du récit de vie, imaginaire collectif et mémoire des lieux à l’aide de la photo, la vidéo, la cartographie, la collecte de paroles, d’histoires et d’objets, Anne-Laure Boyer s’emploie à créer des résonances entre les vécus des uns et des autres, pour rebattre les cartes d’un imaginaire collectif en mouvement perpétuel. Très sensible à la question du déplacement forcé, à la place des habitants dans les territoires, et plus généralement, à la notion de perte, elle a réalisé des créations en hommage à la mémoire des personnes déplacées, notamment dans le contexte de la démolition de logements sociaux, les camps d’internement, les villages engloutis dans les barrages hydrauliques en Espagne.

Téléchargez la fiche complète sur l'oeuvre