Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Imaginons demain en Pyrénées-Atlantiques

En ces temps d’incertitudes et de transitions dans tous les domaines (écologiques, sociétaux, économiques, démographiques, démocratiques…), le Département des Pyrénées-Atlantiques a initié depuis début 2022 la démarche « Avec le Conseil départemental, imaginons demain en Pyrénées-Atlantiques ».

L’objectif ? Construire l’avenir pour anticiper les évolutions, plutôt que de les subir, et ainsi éclairer les choix du présent qui auront un impact à moyen ou long terme sur notre territoire.

Basée sur les méthodes de la prospective, cette démarche innovante se veut participative car elle associe différents acteurs du territoire (citoyens, élus, partenaires, agents, experts…) pour réfléchir ensemble aux évolutions de notre société et du climat, et comprendre leur impact sur les politiques publiques.

Ainsi, une commission composée de 27 conseillers départementaux a identifié deux thèmes de préoccupations prioritaires : le climat et l’humain.

Un premier travail autour de la cohésion sociale

Un premier axe de travail a été défini :

« Quelles cohésions sociales et solidarités en Pyrénées-Atlantiques à l’horizon 2040 ? »

Selon la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), la cohésion sociale peut être définie comme : « la force des liens qui unissent les citoyens. C’est la capacité d’une société à associer le bien-être de tous ses membres, en réduisant les inégalités et en évitant la marginalisation… »

Pour répondre à cette question, les élus du Conseil départemental ont souhaité associer différents acteurs du territoire (citoyens, élus, partenaires, scientifiques…) au travers :

  • de conférences ;
  • d’ateliers participatifs ;
  • de consultations.

 

L’objectif ? Définir un futur désiré et travailler sur les différents chemins possibles, souhaitables pour y parvenir

L'atelier : cheville ouvrière de la démarche

Composé d’une cinquantaine de personne : élus, partenaires, agents, experts, citoyens, l’atelier organise ses modalités de travail, se réunit régulièrement avec pour objectif d’élaborer des scénarios pour répondre au sujet : « Quelles cohésions sociales et solidarités à l’horizon 2040 ? »