Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

10ème édition du forum Manger Bio&Local 64

"Manger Bio&Local64" c'est quoi ?

La démarche "Manger Bio&Local64" est initiée et portée depuis 2010 par l'institution départementale. Elle vise à mettre en relation les producteurs et artisans locaux avec les professionnels de la restauration collective des Pyrénées-Atlantiques.

Cette démarche de développement durable, labellisée "Projet Alimentaire Territorial" en 2020, a pour objectifs :

- d'améliorer la qualité alimentaire en restauration collective en permettant aux établissements de restauration collective d'atteindre les objectifs de la loi EGalim (50 % de produits durables et de qualité, dont 20 % de produits issus de l'agriculture biologique) ;

- de sensibiliser tous les acteurs de cette démarche (cuisiniers, gestionnaires, convives et leurs familles, encadrants...) à la consommation et à l'achat local de qualité ;

- de pérenniser et dynamiser la production et la transformation locale des denrées alimentaires de qualité.

2022, renforcement de la démarche

En 2022, fort de la réussite du dispositif et des outils créés, le Département consolide l'accompagnement individuel et collectif des établissements déjà engagés dans la démarche pour atteindre les objectifs de la loi EGalim et accompagne de nouveaux acteurs locaux à bénéficier de son programme avec une ouverture aux établissements pour enfants en situation de handicap et à de nouvelles communes.

2,8 millions d'euros de retombées

156 établissements de restauration collective, avec cuisine sur place, sont engagés aux côtés du Département dans ce programme.

Ces établissements sont mis en relation avec 143 fournisseurs, qui produisent et transforment dans le département et vendent en circuit court de proximité.

32 500 personnes sont donc directement concernées pour un total de plus de 7,5 millions de repas consommés chaque année.

Les retombées économiques pour le territoire ont été évaluées à 2,8 millions d'euros.

Le programme 2022

47,1 % de produits bio et locaux dans les écoles, 48,.3 % dans les collèges, 58,6 % dans les crèches (chiffres de 2021)

Le forum 2022 : cultiver le lien pour nourrir le territoire

Au-delà du temps de rencontre avec les fournisseurs locaux de la restauration collective référencés, les coopérations ont été le thème de cette édition : cultiver le lien pour nourrir le territoire.

Grâce au travail mené par les cuisiniers, les producteurs, les établissements, les gestionnaires et les élus, le forum "Manger Bio&Local64", depuis 10 ans, a permis de faire évoluer les pratiques en restauration collective.

 

Remise du label "En cuisine" d'Ecocert aux crèches, communes et collèges lauréats

Etablissements nouvellement lauréats  niveau 1 : EHPAD L'Arribet (Arzacq-Arraziguet), Collège Albert Camus (Bayonne), Collège Aturri (Saint-Pierre-d'Irube), Collège Endara (Anglet), Collège Ernest Gabard (Jurançon), Collège Joseph Peyré (Garlin), Collège La Hourqui (Morlaàs), Commune d'Arudy, Commune de Mouguerre, Crèche Pimprenelle (Cambo-les-Bains), Crèche Mamurrak (Espelette), Crèche Los Parpalhous(Morlaàs - sous réserve), Crèche Lous Petitous (Salies-de-Béarn - sous réserve), Crèche Pimponet (Louvie-Juzon), Crèche Nids Urtois (Urt), Cuisine centrale du Pays de Bidache (Bidache).

Etablissements qui changent de niveau (niveau 2) : Collège Corisandre d'Andoins (Arthez-de-Béarn), Collège Pierre Emmanuel (Pau), Crèche Lekuonean (Itxassou), Crèche Optimômes (Billère).

Etablissements qui change de niveau (niveau 3) : Crèche Cech'ndo (Oloron-Sainte-Marie), Crèche Ilôt Mômes (Oloron-Sainte-Marie), Crèche Jean Sésé (Boucau), Crèche La Haüt (Oloron-Sainte-Marie), Collège La Reine Sancie (Sauveterre-de-Béarn)

Focus sur la labellisation d'Ecocert "En Cuisine" des établissements du 64

Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques a décidé d'aller plus loin dans l'accompagnement des établissements en proposant la labellisation d'Ecocert "En Cuisine" aux collèges mais également aux crèches, communes, EHPAD et établissements du handicap.

Le label "En Cuisine" est le premier cahier des charges français dédié à la restauration collective bio qui impose des critères non seulement au contenu de l'assiette mais aussi à l'établissement. Il prend en compte les enjeux sociétaux, environnementaux et de santé publique des établissements de la restauration collective en 3 niveaux de labellisation.

- BIO : pour proposer toute l'année un choix varié de produits issus de l'agriculture biologique et réduire l'impact des pesticides dans les assiettes

- LOCAL : pour promouvoir les filières courtes, réduire l'empreinte carbone des menus et créer du lien avec les producteurs bio les plus proches

- SAIN : pour respecter l'équilibre nutritionnel, favoriser la diversité alimentaire et valoriser le "fait maison"

- DURABLE : pour limiter l'impact de l'activité du restaurant sur son environnement

Depuis 2019, le Département a financé 55 labellisations d'établissements dont 22 collèges, 25 crèches. Parmi ces structures, 31 obtiennent la première carotte, 18 la deuxième et 6 la troisième.

Perspectives

La politique alimentaire du Département des Pyrénées-Atlantiques réside dans l'accompagnement de la restauration collective à un approvisionnement responsable, dans le cadre de la démarche départementale "Manger Bio&Local64". La création d'une vice-présidence dédiée s'accompagne d'une évolution du périmètre d'actions en matière d'alimentation durable, d'une ouverture tous publics, en lien avec les compétences du Département.

Le développement de la politique de souveraineté alimentaire passe donc par :

- un renforcement de la démarche "Manger Bio&Local64", axé sur l'exemplarité départementale et l'accompagnement renforcé des communes, des crèches et autres établissements sociaux et médico-sociaux ;

- la prévention de la santé des consommateurs par l'alimentation ;

- la contribution de Département au renforcement de l'autonomie alimentaire.

Cela peut vous intéresser