Le site est en construction, la traduction des éléments en basque et en occitan sera mise en ligne dans quelques jours.

Webgunea eraikitze bidean da, euskara eta okzitanierazko atalen itzulpena zenbait egunen buruan argitaratuko da.

Que's basteish lo site, la traduccion deus elements en basco e en occitan que serà mesa en linha dens quauques dias.

Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC
Art dans l'espace public

Art dans l’Espace Public Saint Jean le Vieux

Depuis le 1er juillet, l’artiste Tio BALOUZ  venue du nord Pas de Calais investit l’édifice de St jean Le Vieux qui accueille le service social (SDSEI) et l’antenne technique (UTD) du Département des Pyrénées Atlantiques.

Une œuvre issue du dispositif inédit mené par le Département des Pyrénées-Atlantiques « Art dans l’Espace Public » qui se déroule sur  plusieurs sites du territoire tout au long de l’année.

Un appel à projets inédit à l 'initiative du Département

Le Département met en place un nouveau dispositif d’art dans l’espace public qui se concrétise en 2020 par l’installation de 15 œuvres essaimées sur l’ensemble du territoire. Que ce soit la façade d’une antenne technique, des collèges, une ancienne gare de tramway, ou encore des blocs de la digue de Socoa, les élus ont souhaité mettre en valeur les sites et infrastructures du conseil départemental. Si une attention particulière a été apportée au milieu rural et à la montagne, des œuvres vont également voir le jour en milieu urbain.

Des propositions artistiques très différentes (œuvres plastiques, décors, fresques, sculptures, moulages, etc.) seront installées d’ici la fin de l’année permettant de donner à voir un échantillonnage de ce qui peut se faire en matière d’art dans l’espace public aujourd’hui.

Le Département a été soucieux d’accompagner les artistes pour qu’ils tiennent compte des usages des sites d’implantation, des enjeux de politiques publiques, de l’intégration des œuvres dans leur environnement et surtout de s’inscrire dans une démarche participative et d’appropriation des acteurs locaux. Ainsi, les œuvres proposent une mise en récit des sites investis.

Cette démarche est  l’occasion pour le Département d’expérimenter et d’innover en matière de politique culturelle et de donner accès à l’art et à la création contemporaine pour le plus grand nombre. Elle a aussi pour objectif de contribuer à l’attractivité du territoire tout en enrichissant le cadre de vie de ses habitants.