Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Atlantic Coast Route : Une destination européenne d'excellence pour le tourisme à vélo

C'est finalement en format webinaire, au regard de la situation sanitaire, que s'est tenue la rencontre des 18 partenaires européens réunis au travers de la route cyclable Atlantique, Atlantic Coast Route, plus connue en France sous le nom de La Vélodyssée.

Le Département des Pyrénées-Atlantiques, aux origines de ce projet et chef de file de ce partenariat inédit, a tenu à réunir les partenaires des cinq pays européens, certes pour clôturer ce premier projet, mais surtout pour ouvrir de nouvelles perspectives de collaboration à l'heure de la programmation européenne 2021-2027.

"Ce rassemblement vient donner sens à ce que nous avons réenclenché avec le Plan Vélo 64 : l'enjeu du travail collectif pour mailler nos territoires en les connectant aux patrimoines naturel et culture. Cet Atlantic Coast Route est unique, elle est aujourd'hui notre identité commune, riche de ses cultures et de sa diversité. C'est une fierté pour nous tous de monter, malgré la crise sanitaire, ces résultats dans un esprit d'ouverture de nos territoires et d'ouverture aux autres"

Jean-Jacques Lasserre

Un itinéraire pour l'Atlantique : Atlantic Coast Route (Vélodyssée en France)

L'Europe propose un premier itinéraire reliant le Cap Nord, en Norvège, au Portugal, sur un peu plus de 11 OOO kilomètres, traversant six pays sur la façade atlantique de l'Europe.

Investi dans l'aménagement de l'itinéraire et dès le départ dans l'animation de La Vélodyssé, le Département des Pyrénées-Atlantiques a initié et organisé la coordination entre tous ces territoires européens pour créer un itinéraire cyclable d'intérêt au niveau international.

Atlantic Coast Route en chiffres

- 5 pays européens (Norvège, Irlande, France, Espagne, Portugal, 18 partenaires (l'Angleterre est partenaire associé)

- 4,6 millions d'euros, financés à 75 % par l'Europe dans le cadre du programme Espace Atlantique.

- 3 années de collaboration pour construire une identité commune et une valorisation durable de l'itinéraire.

- Le Département des Pyrénées-Atlantiques, chef de file de ce projet européen

 

L'Atlantic Coast Route en France

- 1 290 km aménagés de Roscoff à Hendaye

- 72 % en site propre (totalement séparé de la circulation automobile)

- sont associés et financent : 9 Départements et Comités départementaux du tourisme, 3 Régions et Comités régionaux du tourisme

- une équipe de 3 personnes "portée administrativement" par Charentes Tourisme

 

L'Atlantic Coast Route dans les Pyrénées-Atlantiques :

- 60 km dont 40 km en site propre (pistes cyclables et voies vertes)

- 580 prestataires labellisés Accueil Vélo

- Des aménagements plébiscités lorsqu'ils existent : 134 000 passages à Ciboure en 2018

- 14 millions d'euros investis par le Département est les Communes dans les aménagements de l'Atlantic Coast Route depuis 2010. Les partenariats rassemblés par le Département on permis de mobiliser des fonds européens non négligeables (7 millions d'euros de FEDER)

- des passages délicats

      - une partie de la traversée de Biarritz

      - la liaison au sud de Bidart, au-dessus de la voie ferrée

      - une partie de la traversée de Saint Jean de Luz : la Commune vient de lancer l'étude de l'aménagement du boulevard Thiers. Le Département vient de décider de réaliser une passerelle au-dessus de la Nivelle en lien avec son projet de réhabilitation du Porte de Pêche.

      - le passage sur la Corniche basque, le long de la route départementale 912 : le Département lance cette fin d'année l'étude de faisabilité d'un aménagement cyclable sécurisé permettant d'éviter la route départementale 912 qui supporte un trafic routier important.

      - les discontinuités à Hendaye : travaux terminés sur le boulevard de la Mer et travaux imminent à Caneta.

 

Les principaux résultats du projet européen

- Définition du tracé de l'Atlantic Coast Route dans tous les pays et recueil de toutes les données descriptives de l'itinéraire sur les 11 000 kilomètres (Cap Nord Norvège-Portugal).

- Organisation et mise en place d'une structure de coordination de l'Atlantic Coast Route dans chaque pays et d'une coordination européenne pour l'ensemble de l'itinéraire.

- Création du socle d'une marque touristique commune dénommée Atlantic Coast Route 

Les actions phares réalisées dans le cadre du projet européen

- Création d'un topoguide Atlantic Coast Route : il s'agira de la première édition d'un topoguide sur une Eurovelo entière, avant-première d'une collection à venir.

- Signalisation de la totalité de l'itinéraire avec le même logo

- Mobilisation collective des Tours Operators pour créer et vendre des séjours Atlantic Coast Route

- Expérimentation en Extremadura et Navarre d'un réseau de villes ambassadrices de l'Atlantic Coast Route

- Création d'une méthode commune d'évaluation de la fréquentation et d'une plateforme d'analyse et de comparaison européenne, testées sur Atlantic Coast Route pour être mise à disposition des 17 Eurovelos que compte le schéma européen (90 000 kilomètres).

Tous les pays ont souhaité renouveler leur engagement pour poursuivre trois ans de plus ce partenariat inédit, sous l'égide de la European Cyclist Federation.

En 10 ans, la collectivité départementale a investi 10 millions d'euros et créé 700 kilomètres d'itinéraires dont 130 en voies vertes. Pour les 10 ans à venir, ce sont 550 kilomètres supplémentaires de nouvelles voies cyclables irriguant notre département qui seront créés en y consacrant 10 millions d'euros.

C'est dans ce cadre que sera lancé un appel à projets départemental sur ce thème le 17 décembre prochain.

Les EuroVelos

Ce sont des itinéraires cyclables parcourant l'Europe, proposés par la Commission Européenne soit 17 itinéraires pour 90 000 kilomètres, à charge des territoires de les aménager.

Découvrez ces itinéraires sur www.eurovelo.com