Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Eboulement à Laruns : les travaux débutent ce 17 mai

A la suite de l’éboulement qui s’est produit le 3 mai dernier dans le secteur d’Estremère à Laruns, les premiers travaux sont lancés ce mercredi 17 mai.

Le service RTM (restauration des terrains en montagne) des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques vient de rendre un rapport à la suite de l’éboulement de la semaine dernière qui a entrainé la fermeture de la route 934 entre la commune de Laruns et la frontière espagnole.

Ce rapport conclut que pour revenir à une situation plus normale pour la sécurité des usagers de la route, la suppression d’une masse résiduelle est nécessaire. Des volumes rocheux jusqu’à 800 m3 pourraient se détacher du sommet et se mettre en mouvement à tout moment.

Une convention de co-maîtrise d’ouvrage entre les collectivités a été constituée, la commune de Laruns assurera la coordination de la maîtrise d’ouvrage pour l’ensemble de cette opération de sécurité. Elle sera assistée techniquement par RTM, car il s’agira de prendre les bonnes décisions à chaque point d’étapes pour la poursuite des travaux avec l’intervention d’experts géologues sur site.

L’entreprise FFT (Fabre Fourtine Travaux) de Beaucens, spécialisée dans les travaux d’accès difficile, a été missionnée en urgence par la commune pour cette intervention de purge.

Une masse rocheuse de 40 mètres

Il s’agit dans un premier temps de détacher une masse rocheuse verticale de 40 m de hauteur de la paroi, à l’aide de vérins et de coussins gonflables, placés dans une faille qui est apparue à la suite du mouvement de terrain du 3 mai. Cette opération doit débuter le 17 mai en matinée (suivant les conditions météorologiques).

Dans un deuxième temps, l’utilisation d’explosifs sera peut-être nécessaire pour finaliser cette première phase.

Puis, il s’agira de faire glisser toutes les roches instables issues des premières phases jusqu’à la RD 934. Ces travaux de purge seront effectués par l’intervention de cordistes spécialisés qui « nettoieront » toute la surface de la paroi concernée (150 m de hauteur sur 200 m de large environ).

Ces opérations à risque seront effectuées dans des mesures de sécurité strictes. La zone est strictement interdite au public. Des vigiles seront présents pour interdire l’accès à d’éventuels curieux.

Une fois les purges terminées, le Conseil départemental prendra en charge l’évacuation des matériaux regroupés sur la route en contrebas, avant de procéder à la réfection totale de la chaussée qui a été fortement endommagée lors de l’éboulement.

Trois semaines de travaux

En termes de délai, l’entreprise FFT prévoit 3 semaines d’intervention. Toutefois, ce délai peut varier suivant les contraintes météo, et les constats faits à l’avancement des travaux (sans oublier d’éventuelles pannes et contraintes diverses).

Lors des travaux il est possible de découvrir que les masses rocheuses qui apparaitront à l’issue du déroctage puissent être en mauvais état et que des opérations complémentaires soient à réaliser.

En outre, le délai de dégagement et de réfection de la chaussée est également lié aux conséquences des purges précédentes, dont les volumes de matériaux et les dégâts occasionnés ne sont pas quantifiables aujourd’hui.

Des points d’étapes permettront à l’avancement de mieux apprécier les délais de fermeture de la RD 934, qui à l’heure actuelle, sont évalués à environ 5 semaines au minimum.

132 800 euros de travaux

Les opérations de purges ont été estimées à 62 800 € TTC par FFT (sous réserves de sujétions imprévues), auxquelles sera à ajouter la prestation d’assistance technique du RTM.

L’évacuation des matériaux et la remise en état de la chaussée par le Conseil départemental sont estimées à environ 70 000 € TTC de travaux (sous réserve de sujétions imprévues).

L'éboulement du Hourrat solutionné

Hier matin, sur la même route départementale, 2 km après Laruns, au niveau du pont du Hourrat, un second éboulement a perturbé la circulation. Une dalle rocheuse de quelque 15 m3 s’est détachée et s’est posée sur la chaussée. Une cellule de crise s’est immédiatement mise en place à la mairie de Laruns, présidée par le directeur de cabinet du préfet. Le RTM a été une nouvelle fois saisi pour une expertise en urgence. Vers 16 heures ce service permettait à la société Botranos, mobilisée dès le matin  de casser cette dalle à l’aide d’un brise-roche. Les agents de la commune et du Département déblayaient et nettoyaient la route rendue à la circulation vers 17 heures. Auparavant, un itinéraire de déviation avait été ouvert  par les services du Département pour les véhicules légers.