Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Eco-parlement des jeunes : "La Feuille" 2023 est parue

Boucler un journal est toujours un petit miracle. Il faut d’abord créer les innombrables morceaux du puzzle qui le compose : textes, titres, photos, illustrations, légendes… Puis les sélectionner et les fignoler. Enfin, les agencer pour les faire entrer dans le cadre contraint de la page. Ce petit miracle donc, ou ce grand exploit, a été à nouveau réalisé cette année par les neuf classes qui ont participé à l’édition 2022-2023 de l’Eco-parlement des jeunes. Ce dispositif d’éducation à l’environnement, majoritairement financé par le Département et piloté par le CPIE Béarn, propose aux élèves, de septembre à juin, des rendez-vous de sensibilisation et des réalisations de projets en lien avec la biodiversité et les paysages. Des animateurs spécialistes de la nature accompagnent les jeunes et leurs enseignants, issus cette année de six écoles primaires, un Ditep, un collège occitan et un lycée professionnel agricole.

Le journal s’appelle La Feuille. Il a donc été écrit par les élèves eux-mêmes. Au fil de 44 pages en couleur, il raconte, entre autres, la grande journée qui a rassemblé tous les participants, en mars, à Navarrenx, à l’invitation de la maire Nadine Barthe et en présence d’élus locaux attentifs. L’occasion de planter une grande haie d’érables, sureaux, noisetiers et autres cornouillers. La Feuille détaille aussi la création d’un jardin potager et aromatique au sein du Dispositif institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (Ditep) de Jurançon. Elle explique la création et l’importance de l’aire terrestre éducative (ATE) de l’école Saint-Cricq, à Oloron-Sainte-Marie, où, après trois années de travail, poussent fleurs sauvages et butinent papillons. Elle suit la lutte engagée par les enfants de l’école d’Eysus pour venir à bout de la renouée du Japon, une espèce végétale invasive qui nuit à la biodiversité. Elle présente encore deux jeux de société, La Bonne plante et un escape game, conçus par les élèves du collège calandreta de Pau. On pourra en lire les règles en occitan.

Ce ne sont là que quelques-uns des sujets que l’on trouve dans La Feuille. On y trouvera aussi des idées inspirantes pour adopter soi-même des gestes favorables à la biodiversité, sur son balcon, dans son jardin ou dans sa commune.