Le site est en construction, la traduction des éléments en basque et en occitan sera mise en ligne dans quelques jours.

Webgunea eraikitze bidean da, euskara eta okzitanierazko atalen itzulpena zenbait egunen buruan argitaratuko da.

Que's basteish lo site, la traduccion deus elements en basco e en occitan que serà mesa en linha dens quauques dias.

Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Etre solidaire, c’est aussi consommer local

Le Département64 met à votre disposition l’ensemble des réseaux de producteurs mis en place près de chez vous. C’est l’occasion de consommer local et de soutenir ces initiatives collectives de circuits courts.

Les plateformes

Plusieurs plateformes solidaires ont été mises en place pour repérer, au plus près de votre domicile, les producteurs qui font de la vente. Certaines sont équipées de géolocalisation, il vous sera facile de prendre contact directement avec le producteur et être livré.

www.produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr

Plateforme solidaire créée par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA), les Chambres d’Agriculture, Chambres des Métiers et de l’Artisanat. Pour cela, il suffit aux Néo-Aquitains de se géolocaliser afin de chercher des producteurs inscrits près de chez eux et de les contacter. 

www.coursescontrelamontre.fr

Place de marché solidaire pour producteurs et commerçants mise en place par Sud-Ouest qui met en ligne des offres des vendeurs : de la vente directe et instantanée livrée ou à retirer ou bien du bon d’achat à consommer à l’issue de la période de confinement. Ouverte également aux acteurs du tourisme.

www.terreetcotebasques.com.

Plateforme de géolocalisation producteurs et restaurateurs en Pays basque. Pendant cette période de confinement, ils font tout pour poursuivre et adapter leur activité : des restaurateurs proposent des plats à emporter, des producteurs et éleveurs vendent en direct ou livrent à domicile, des commerces adaptent leurs horaires.

slowfood-biziona.fr

Plateforme mettant en avant une liste de producteurs engagés dans la démarche slow 
food en Pays basque (22 producteurs à ce jour) vous proposant 13 points relais de professionnels mis en place pour assurer les livraisons dans les meilleures conditions selon les règles « Covid19 ».

Les drives paysans

C’est une mobilisation collective exemplaire des producteurs qui se rassemblent pour vous livrer sur différents points de livraison identifiés dans le département.

www.lekukoa.com

L’Association des Producteurs Fermiers du Pays Basque (APFPB), Biharko Lurraren Elkartea Civam (BLE), Euskal Herriko Laborantza Ganbara (EHLG) et le syndicat ELB lancent le relais paysan sur plus d’une vingtaine de sites de livraison en Pays basque. Le site recense chaque semaine les fermes et les lieux de livraison.

boutique.agneaudelaitdespyrenees.com

Un drive pour l’agneau de lait : les 700 éleveurs des coopératives (Caoso, Axuria, Aobb) sont unis de façon inédite pour traverser cette épreuve : Du Pays basque jusqu’au Béarn vous serez livrés proche de chez vous ». Sur chaque vente, un euro sera reversé au personnel soignant du département.

www.estives-bearn.com/produits/drive-des-transhumants/

Il s’agit d’un drive* des transhumants des vallées béarnaises. Une douzaine de producteurs des trois vallées réunis pour vous « transhumer » leurs produits jusqu’à chez vous : Tomme de brebis du printemps et d’estive, de vache, de chèvre ou encore mixte, greuil, crottins, agneaux, chevreaux …

 

pa.chambre-agriculture.fr/gestion-de-lentreprise/covid-19-informations-et-consignes/mangez-local-mangez-fermier/

Pour les drive* éphémères, la Chambre d’Agriculture64 propose deux points de retraits de commandes de produits fermiers à Saint-Palais et à Pau. Vous pourrez récupérer vos commandes sur place en toute sécurité. La commande est préparée à l’avance et déposée directement dans votre véhicule.

 

* drive : C'est faire ses courses sur internet puis aller les récupérer en magasin, le tout quelques minutes sans descendre de voiture

 

Achats directement auprès des producteurs

D’autres réseaux vous permettent de prendre directement attache des producteurs pour de la vente directe. C’est le cas du collectif baptisé Solidarité Agri Covid19 regroupant les acteurs suivants : Civam Béarn, Bienvenue à la Ferme, Afog Béarn, Estive du Béarn, Réseau de l’Agriculture Paysanne, etc.)

Le réseau bienvenue à la ferme : www.alaferme64.com/nouvelle-aquitaine/pyrenees-atlantiques/recherche/produits-fermiers/2651

Le réseau Fermiers du Béarn : www.fermiersdubearn.fr/les-evenements

Liste des AMAPS : www.amap-bearn.fr

L’AOP Ossau-Iraty : www.ossau-iraty.fr/route-du-fromage-aop

Eleveurs transhumants : www.estives-bearn.com/producteurs/

Les producteurs locaux du Béarn et Pays basque : cette page facebook vous informe de toutes les initiatives individuelles et collectives des producteurs.

L’information complète sur les marchés, les épiceries et magasins de ferme sur  pa.chambre-agriculture.fr/gestion-de-lentreprise/covid-19-informations-et-consignes/mangez-local-mangez-fermier/

Produits de la pêche

Un espace de vente directe de produits de la pêche est proposé à Ciboure. L’approvisionnement est fait en fonction de la pêche du jour et des bateaux qui peuvent ou pas sortir. Il est préférable d’y aller tôt le matin car sa fermeture est effective dès qu’il n’y a plus de poisson.

Infos : Ciboure, quai Pascal Elissalt. Ouverture du lundi au vendredi de 8 h à 12 h.

 

Dans le Département, deux espaces de vente directe de poisson sont ouverts le matin, en semaine à Bayonne (Allées Marines en face du bâtiment de la CCI) et à Ciboure (à côté de la criée, quai Pascal Elissalt).

5 pêcheurs ont également mis en place un système de livraison de poches de poisson dont vous trouverez le détail dans les fiches téléchargeables sur cette page.

Vous trouverez aussi tout ce que vous voulez savoir sur les espèces débarquées localement depuis, leurs caractéristiques, leurs lieux et modes de pêche, leur saisonnalité, jusqu’à de succulentes recettes sur le site du Comité interdépartemental des pêches maritimes et des élevages marins des Pyrénées-Atlantiques et des Landes www.cidpmem6440.fr/les-produits-de-la-peche-local/especes/.

Alors n’hésitez plus, mangez du poisson débarqué localement par une profession qui s’investit dans la durabilité de sa production !

Pour venir en aide aux pêcheurs et à toute la filière halieutique pendant la période de crise sanitaire, le programme européen Mr. Goodfish et la Fondation de la mer ont lancé une campagne appuyée sur un site internet dédié : « retrouvez la pêche » qui explique pourquoi il est bon de manger du poisson, comment le préparer, comment reconnaitre sa fraicheur et où trouver du poisson local pendant cette période de confinement.

Des bras pour ton assiette

Au-delà de l’approvisionnement alimentaire, il faut pour que celui-ci puisse se poursuivre, « des bras » pour pouvoir récolter. En cette période de confinement des populations, le manque de main d'œuvre dans le secteur agricole est encore plus criant qu'en temps normal. 

desbraspourtonassiette.wizi.farm

Le site met en relation les employeurs qui ont besoin de recruter des travaux agricoles et les travailleurs disponibles proches des exploitations, et ce dans le respect des règles et mesures sanitaires édictées par le gouvernement.