Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Flânerie sensorielle à Lacommande

 La commanderie de Lacommande a inauguré, ce jeudi 15 juin, (parenthèse). « Une flânerie sensorielle dans le Béarn qui sommeille en vous”.

 

La commanderie de Lacommande, édifice historique et patrimonial emblématique du Département créé l’événement.

Sur ce site historique, les visiteurs peuvent désormais expérimenter une “chambre sourde” unique en Europe pour “écouter le silence”, admirer les œuvres de l’artiste basque José Pablo Arriaga ou encore, pour les familles, participer à un jeu de piste à la recherche du trésor secret de Gaston IV le Croisé.

 

Conçue pour valoriser le patrimoine béarnais dans toute sa richesse et sa diversité – historique, touristique, gastronomique, œnologique…  (parenthèse)  propose une observation active et un voyage onirique, pour effleurer avec les cinq sens la quintessence de l’art de vivre “la porte ouverte et le cœur avec”.

Dans ce haut lieu de passage pour les voyageurs de tous ordres qu'est depuis toujours Lacommande - pour les chevaliers, pèlerins, commerçants, nécessiteux - il y est question d'histoire, avec Gaston IV le Croisé et le prieuré de Sainte-Christine-du-Somport. Mais aussi de quiétude et de refuge, valeurs patrimoniales d'une commanderie qui fut un hôpital pendant sept siècles et accueille aujourd'hui toujours plus de pèlerins sur leur chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Toujours à la Commanderie, à découvrir tout l'été, les oeuvres de José Pablo Arriaga réalisées entre 2016 et 2023. Elles témoignent de préoccupations et inquiétudes personnelles, mais en même temps universelles et contemporaines par leurs thèmes : les relations de couple, la famille, les guerres, les différentes formes d'injustice et de déséquilibre mondial. Comprenez : l'oppression des femmes, la répression de la liberté d'expression, les drogues, la corruption, la pandémie ou l'homophobie. "Toutes ces préoccupations s'entassent dans des valises. Dans les valises de la vie. Elles sont toutes visibles dans notre refuge. Sans fioritures. Dans leur crue réalité", dit l'artiste.

En parallèle de la visite, un escape game, permettra aux visiteurs de partir à la recherche de Gaston IV dit le Croisé, en cherchant des indices sur le parcours de la visite et en extérieur.

Enfin, un rendez-vous estival autour de concerts sur le parvis de la Maison des vins du Jurançon, dans une ambiance guinguette, est proposé les 13, 20 et 27 juillet. Chaque jeudi une programmation musicale différente : rock, salsa, swing, traditionnels béarnais... L'entrée est gratuite.