Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Forum MANGER BIO & LOCAL 64, 11ème édition

La démarche Manger Bio & Local 64

La démarche « Manger Bio & Local 64 » est initiée et portée depuis 2010 par le Département. *

Son ambition ?

Mettre en relation les producteurs et artisans locaux avec les professionnels de la restauration collective des Pyrénées-Atlantiques.
Cette démarche de développement durable, labellisée « Projet Alimentaire Territorial » en 2020, a pour objectifs :

• d’améliorer la qualité alimentaire en restauration collective en permettant aux établissements de restauration collective d’atteindre les objectifs de la loi EGAlim (50 % de produits durables et de qualité, dont 20 % de produits issus de l’agriculture biologique) ;
• de sensibiliser tous les acteurs de cette démarche (cuisiniers, gestionnaires, convives et leurs familles, encadrants…) à la consommation et à l’achat local de qualité ;
• de pérenniser et dynamiser la production et la transformation locale des denrées alimentaires de qualité

7,5 millions de repas par an

En 2023, fort de la réussite du dispositif et des outils créés, le Département consolide l’accompagnement individuel et collectif des établissements déjà engagés dans la démarche pour atteindre les objectifs de la loi EGAlim et accompagne de nouveaux acteurs locaux à bénéficier de son programme.

Ainsi, 158 établissements de restauration collective, avec cuisine sur place, sont engagés aux côtés du Département dans ce programme.
Ces établissements sont mis en relation avec 126 fournisseurs, qui produisent et transforment dans le département et vendent en circuit court de proximité. 32 500 personnes sont donc directement concernées pour un total de plus de 7,5 millions de repas consommés chaque année.
Le nombre et la diversité des établissements accompagnés croissent encore cette année, tout comme le taux moyen d’introduction de produits bio et locaux dans les assiettes des convives, qui atteint 46.2 % (chiffre 2022).

Labellisation d’Ecocert « En Cuisine » des établissements du 64

Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques a décidé d’aller plus loin dans l’accompagnement des établissements en proposant la labellisation d’Ecocert « En Cuisine » aux collèges mais également aux crèches, communes, EHPAD et établissements qui accueillent des personnes en situation de handicap.

Une démarche progressive et positive

Le label « En cuisine » est le premier cahier des charges français dédié à la restauration collective bio qui impose des critères non seulement au contenu de l’assiette mais aussi à l’établissement.
Il prend en compte les enjeux sociétaux, environnementaux et de santé publique des établissements de la restauration collective en trois niveaux de labellisation.

Un label pour toutes les cantines durables, bio, locales et saines

+ biologiques : pour proposer toute l’année un choix varié de produits biologiques et réduire l’impact des pesticides dans l’assiette et favoriser une agriculture qui préserve l’environnement et la biodiversité.

+ locaux : pour promouvoir les filières courtes et équitables, réduire l’empreinte carbone des menus et créer du lien avec les producteurs bio les plus proches.

+ sains : pour respecter l’équilibre nutritionnel, favoriser la diversité alimentaire, les fruits et légumes de saison, les protéines et aliments de bonnes qualités.

+ durables : pour sensibiliser les convives à l’écologie, la lutte contre le gaspillage, limiter les substances toxiques et l’impact de l’activité du restaurant sur l’environnement

Toujours plus d’établissements labellisés

En 2023, le référentiel change et devient plus exigeant, avec, notamment, un premier niveau à 20 % de produits bio servis en moyenne (puis 40 % et 60 % au lieu de, respectivement, 30 % et 50 %).

Nombre d’établissements par niveau de labellisation

Depuis 2019, le Département a financé 55 labellisations d’établissements. Cette année, dix établissements sont labellisés pour la première fois. De plus, cinq crèches changent de niveau et obtiennent la deuxième carotte et même le niveau 3 « Excellence » pour deux d’entre elles pour avoir dépassé les 80 % de produits bio servis.

La Cuisine Mobile de Lacq Odyssée

La Cuisine Mobile (à qui est confiée l’accueil de ce forum 2023) consiste en une remorque équipée de matériel professionnel de cuisine pouvant accueillir jusqu’à 12 participants.

La cuisine mobile est une structure visant à favoriser la rencontre et l'échange autour de la cuisine. Cet outil, conçu dans un esprit de convivialité et d'ouverture, a pour objectif de proposer des ateliers de cuisine et des animations scientifiques sur le thème de l'alimentation, en privilégiant les publics éloignés d'une alimentation saine.

En cohérence avec le message de la démarche « Manger Bio & Local 64, cette cuisine mobile propose, durant ce forum, trois ateliers de cuisine « zéro déchet » aux enfants du centre de loisirs de Poey-de-Lescar.

Une fois n’est pas coutume, la recette proposée ne sera pas de la pâtisserie sucrée, mais l’atelier consistera à fabriquer des biscuits apéritifs salés, à l’effigie de Manger Bio & Local 64.

La bibliothèque départementale et l’alimentation

Pour la deuxième année, la Biblio64 est présente lors du forum annuel Manger Bio & Local 64 et proposera à la consultation ses outils d’animation dédiés à la jeunesse et disponibles au prêt pour les établissements d’accueil du jeune enfant, les écoles et les bibliothèques de proximité.

La librairie Le Parvis est également présente pour proposer à la vente une sélection d’ouvrages dédiés à l’alimentation tout public. Documentaires santé, recettes, histoires pour enfants, plus de 60 ouvrages illustreront la diversité de la ressource disponible.

Support d’actions de sensibilisation, cette ressource est essentielle à l’adhésion des convives à une démarche d’alimentation saine, locale et positive.

Cette démarche fait écho à la volonté d’ouverture et de rapprochement des politiques alimentaires et de lecture publique.

Xavier Hamon à la baguette

Pour la première année et à l’image de ce que le Département souhaite construire avec le programme Manger Bio & Local 64, le repas de ce forum met en scène des binômes cuisinier – producteur.

Sept ateliers seront proposés sous la direction de Xavier Hamon, artisan-cuisinier-formateur engagé en faveur d’une alimentation saine, locale et durable.

Les binômes ont concocté ensemble un menu mettant en valeur leur savoir-faire et les produits fermiers. Une grande partie des produits est fournie par la nouvelle plateforme de producteurs « Mangez béarnais ! »

Projet Alimentaire Territorial du Département 64

La démarche « Manger Bio & Local 64 » constitue une stratégie départementale en matière d’alimentation durable pionnière et innovante. Ce programme, labellisé Projet Alimentaire Territorial (PAT) par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a fait de l’accompagnement de la restauration collective, dans une démarche de développement territorial, sa marque de fabrique.

Le Département demande le renouvellement du label PAT, décerné par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, en sollicitant le niveau 2, soit le niveau de mise en œuvre opérationnelle.

Les trois objectifs majeurs du Projet Alimentaire Territorial restent les mêmes :

- l’amélioration de la qualité alimentaire pour tous ;
- la sensibilisation de tous les acteurs à la consommation responsable ;
- une relocalisation des achats alimentaires pour l’agriculture locale de qualité.

A cela, s’ajoutent deux objectifs :

- améliorer l’accessibilité à une alimentation saine et durable pour toutes et tous ;
- encourager des pratiques alimentaires durables pour lutter contre le changement climatique.

Forum Manger Bio&Local, édition 2023