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Inauguration de la déviation de Viellenave-de-Navarrenx

La traversée du gave d’Oloron qui permet de relier les routes départementales 947 et 936 était assurée par la route départementale 665, via le pont de Viellenave-de-Navarrenx, un ouvrage à une seule voie.

Contexte

L’objectif était de restituer une liaison fortement pénalisée par la limitation aux véhicules de moins de 1,5 T sur le pont de Viellenavede-Navarrenx, afin de rétablir les circulations locales, notamment agricoles, d’améliorer la fluidité de la circulation de transit entre les RD 947 et 936 en évitant les bourgs et le cadre de vie et réduire les nuisances dans les bourgs ainsi évités. C’est en 2014 qu’a été lancé le projet, le chantier débutant quant à lui en 2015.

Plus de 14 millions investis

Au total, ce chantier de 2,7 km (pont et aménagement routier) s’élève à plus de 14 M€, dont 5 M€ consacrés à l’ouvrage de franchissement du gave. Les travaux du pont sur le gave d’Oloron ont été réalisés de mars 2020 à mars 2022 par le groupement d’entreprises MAS BTP et MATIERE pour un coût de 5,4 M€ TTC

Le pont : une prouesse technique

Ce pont de 93,70m se caractérise par l’absence d’appui intermédiaire dans le gave, un bipoutre métallique (hauteur des poutres : 4,15m), avec assemblage des éléments métalliques (2x3 éléments) sur place par soudure représentant un total de 600 tonnes. D’une largeur de 13m, cet ouvrage comprend un trottoir côté aval.

Constructions de giratoire, route d’accès, ouvrages hydrauliques…

Outre le pont qui enjambe le gave, ce chantier a nécessité la réalisation d’un giratoire de raccordement de la RD 936 à l’ouvrage de franchissement. Ces premiers travaux ont été réalisés par les entreprises LABORDE et EUROVIA d’octobre 2019 à février 2020 pour un montant de 520 000 € TTC. ;

Des travaux de construction de trois ouvrages hydrauliques ont été réalisés mais aussi des travaux de terrassement, assainissement, couche de forme et chaussée.

Ces ouvrages hydrauliques ont été réalisés par les sociétés Mas BTP et BTPS. Le chantier de terrassement chaussée a été réalisé par les sociétés Laborde – CTN/SOBAMAT et Eurovia.

Pour la réalisation de cette nouvelle voie, 25 000 m3 de déblais, 30 000 m3 de remblais et 12 000 tonnes d’enrobés ont été nécessaire. Enfin des travaux de réalisation d’équipements de sécurité ont été menés en juin 2023 par l’entreprise AER pour un montant de 175 000 € TTC.

Ils comprennent la pose de glissières métalliques et la réalisation de glissières béton type.

Les travaux de signalisation horizontale et de signalisation verticale (de police et directionnelle) ont été exécutés par l’entreprise SIGNATURE.

Une liaison piétonne reliant les communes de Bugnein et Viellenave-de-Navarrenx a été aménagée dans le cadre de cette opération.

Pour terminer l’opération, des travaux d’aménagements paysagers seront réalisés à l’automne prochain. Après la mise en service de la liaison nouvelle, l’ancien pont sera fermé à la circulation dans l’attente des travaux de sa déconstruction programmés en fin d’année par le Département