Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Inauguration de la piste cyclable Adour Bidouze

40 km d'itinéraire cyclable

De Bayonne à Came, l'itinéraire cyclable chemine le long de l'Adour, de l'Ardanavy, de l'Aran et de la Bidouze, majoritairement aménagé en voie verte dédiée aux cyclistes et aux piétons.

Il se déroule sur les chemins de halage de l'Adour ou de ses affluents, et travers les barthes, sites naturels le plus souvent recounnus comme espaces naturels sensibles. Les sections de voies vertes sont reliées par des voiries à très faible trafic. L'itinéraire, entièrement jalonné est à présent ouvert à tous, pour la balade comme pour les déplacements du quotidien.

Tous, adultes comme enfants, pour les déplacements domicile-travail comme pour les loisirs, peuvent désormais circuler en toute sécurité.

Les travaux se sont échelonnés entre 2018 et 2022, période au cours de laquelle 31 km de voies vertes ont été réalisées pour un coût total de 3,1 millions d'euros HT.

Pour ce projet, le Département a réalisé un travail étroit avec le Syndicat Mixte de l'Adour Maritime et de ses affluents et des communes.

Il reste à ce jour un passage délicat au niveau du site dit des Salines de la commune de Mouguerre, dans l'attente de l'acquisition du foncier par la Communauté d'Agglomération du Pays Basque.

10 km de voies vertes

Avec ces aménagements réalisés sur la Véloroute 81, il s'est agi pour le Département d'assurer la continuité sécurisée vers les territoires péri-urbains de Mouguerre et Lahonce et en particulier le Centre Européen de Frêt et le Parc d'activités de Lahonce.

Ainsi, 10 km de voies vertes aux portes de l'agglomération et sur une distance accessible lors d'un trajet en vélo à assistance électrique sont désormais ouverts aux usagers pour leurs déplacements quotidiens.

 

Caractéristiques techniques

Toutes les sections aménagées en voie verte disposent de 3 mètres de largeur utile. L'itinéraire est entièrement jalonné.

Lorsqu'elles se déroulent le long de la RD 261, une glissière de sécurité béton a été mise en place, assurant ainsi une séparation totale et une sécurité maximale sur cette voirie supportant un fort trafic.

La maîtrise d'oeuvre conception a été réalisée par la société SCE de Bassussarry. La maîtrise d'oeuvre exécution assurée en interne par le Département (UTD Labourd).

Coût total (10 km) : 1 570 000 € HT avec un plan de financement réparti entre la Région Nouvelle-Aquitaine (25%), le Syndicat des Mobilités du Pays basque (10 %), le Syndicat Mixte de l'Adour Maritime et ses Affluents (10 %). Le FEDER Programme Opérationnel Nouvelle-Aquitaine a financé la première tranche de Guiche à Came.

Des aménagements inscrits dans le projet national V81

Une continuité dans les Pyrénées-Atlantiques : Bayonne/Pau/Lestelle-Bétharram

La Véloroute 81 est un itinéraire important pour le territoire des Pyrénées-Atlantiques : elle relie une cinquantaine de communes sur 170 kilomètres dont 100 kilomètres de voies vertes (à ce jour 87 kilomètres ont été créés et mise en service par le Département).

Longeant l'Adour, la Bidouze, le Gave d'Oloron ou le Gave de Pau, la V81 avec cette succession de voies vertes, propose une nouvelle offre pour les habitants du territoire, les invitant à découvrir autrement leur cadre de vie et le patrimoine local.

Elle amène également une offre de tourisme durable qui vient compléter celle plus connue de la Vélodyssée le long de la côte basque (Boucau-Hendaye) pour laquelle le Conseil départemental s'investit également.

 

Une continuité au-delà des Pyrénées-Atlantiques

De Bayonne à Perpignan, la Véloroute 81 relie l'Atlantique à la Méditerranée sur 600 kilomètres.

Elle connecte six départements et deux régions et offre, depuis la plaine, une vue directe sur la chaîne des Pyrénées. Il s'agit d'une offre originale complémentaire aux pratiques actuelles, essentiellement cyclosportives.