Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Le Département s'engage en faveur du mentorat

Ce lundi 17 avril, le Conseil départemental, représenté par Olivier Alleman (délégué à l’accompagnement de la jeunesse) et la Fédération Léo Lagrange ont signé une convention en faveur du mentorat.

C'est dans le cadre du Pack Jeunes 64, au titre de l'enjeu "Favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes", que le Département entend s'engager en faveur du mentorat.

 

Le mentorat c'est quoi ?

C'est apporter un capital social à ceux qui en ont peu. C'est une relation interpersonnelle, bénévole, sur le moyen terme (au moins 6 mois) basée sur l'apprentissage mutuel, entre un jeune et un mentor, encadrée par une structure professionnelle.

Une réflexion transversale

Une réflexion transversale a été menée au sein de la collectivité départementale (insertion, enfance famille, jeunesse, ressources humaines...) et en lien avec le collectif mentorat qui fédère en son sein les organisations d'intérêt général agissant en faveur du mentorat.

Objectif :  identifier une structure partenaire en capacité d'accompagner les agents de la collectivité à devenir mentor et offrir aux jeunes du département, sans distinction de statut, une offre de mentorat de qualité.

L'expérience de Léo Lagrange

La Fédération Léo Lagrange au travers de son programme MentoratByLeo réunit les critères pour lancer à titre expérimental une démarche en faveur du mentorat. Les jeunes du département et notamment les enfants confiés à l'Aide sociale à l'enfance pourront bénéficier de ce programme.

Identifier un mentor

A partir du besoin du jeune renseigné sur la plateforme en ligne MentoratByLeo, l'association partenaire identifiera un mentor pouvant l'accompagner dans son projet et constituera le binôme.

Des formes différentes de mentorat

Le mentorat peut prendre des formes variées et permettre notamment aux jeunes de faire le point sur une situation globale, de bénéficier de soutien scolaire, de construire un projet humanitaire, d'être accompagné pour un voyage à l'étranger ou pour la réalisation d'un projet culturel, artistique, citoyen ou sportif. 

Le jeune peut également bénéficier de conseils d'orientation ou d'un coup de pouce pour trouver un stage, un emploi, une formation, une alternance...