Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Les Pyrénées-Atlantiques au Salon international de l'agriculture

La halle gourmande des Pyrénées-Atlantiques : hall 3

Bon, Basque et Béarnais... Un stand de 250 m² conçu comme une halle et son bistrot de marché.

Une halle de marché en lien avec les producteurs que ce soit pour la vente, l'animation, la dégustation ou encore la restauration proposée.

Les producteurs "historiques" seront présents comme la cave Irouléguy ou encore la cave de Crouseilles. Certains feront leur grand retour, Agerria, et quelques nouveaux producteurs seront sur le stand : union des producteurs fermiers du Béarn, Chocolateire Laia, Biscuiterie de Louhossoa, etc.

Un bistrot de marché ouvert les dix jours en continu sur le Salon qui propose de la restauration locales (plats/planches) et des dégustations par les animations des filières.

Cette année, la halle a voulu favoriser les femmes et les hommes qui font la fierté du métier. Plusieurs portraits ont été mis en avant pour montrer cette dimension humaine de l'agriculteur et de son produit.

Un espace professionnel et VIP de 60 m² à disposition des socio-professionnels et des entreprises pour faire leur business qui disposera cette année d'un corner ouvert à quelques start-up afin de présenter et vendre leurs produits sur les deux jours institutionnels.

Journée des Pyrénées-Atlantiques

Se rassembler pour :

  • valoriser notre territoire et ses savoir-faire agricoles au SIA, évènement majeur pour le monde agricole,
  • renforcer la visibilité de nos producteurs et filières emblématiques du 64,
  • renforcer la vitrine gastronomique de notre département,
  • mettre en avant l'innovation dans l'agriculture réussie avec le partenariat des French Tech et de leurs entreprises,
  • mettre en lumière la dimension économique du salon : espaces de travail, contacts grossistes, facilités de vente, mise en visibilité,
  • répondre aux attentes des visiteurs qui viennent au Salon sur le stand des Pyrénées-Atlantiques.

 

UN TEMPS POUR RAPPELER NOTRE SOUTIEN AUX AGRICULTEURS DE FRANCE

Le Conseil départemental et la Chambre d'agriculture sont allés à la rencontre des agriculteurs pour leur apporter leur soutien en janvier dernier.

Le Salon est là aussi pour "soutenir ces revendications qui sont légitimes et doivent être portées par tous", commente Jean-Jacques LASSERRE.

Fortement engagé auprès des agriculteurs, le Département a lancé les Assises de l'agriculture et voté le 2 février dernier la nouvelle feuille de route tèrrAldea, Terres de Sens, pour mieux accompagner les agriculteurs des Pyrénées-Atlantiques et notamment les jeunes.

Pas moins de 4 millions d'euros sont inscrits annuellement au budget du Département pour réaliser cet accompagnement. "Même si l'agriculture n'est pas inscrite par la loi parmi nos responsabilités, nous poursuivrons cette politique volontariste au soutien de l'agriculture, un des économies essentielles des Pyrénées-Atlantiques" assure Jean-Jacques LASSERRE.

"Quelle que soit la période, calamité, sécheresse, PAC, MHE..., la Chambre d'agriculture s'engage depuis toujours aux côtés des agriculteurs pour que les aides annoncées soient obtenues le plus rapidement et le plus simplement possible. Ce ne sont pas moins de 5 000 dossiers constitués par an. La Chambre d'agriculture s'engage sur le chantier au long cours de la simplification administrative. Nous déployons tout ce qui est en notre pouvoir pour alléger les démarches devenues déroutantes pour nos agriculteurs. Sur le moyen terme, notre préoccupation doit rester le revenu des agriculteurs, le calcul de leurs coûts de production et la bonne application de la loi EGAlim" poursuit Bernard LAYRE.

 

UN TEMPS FORT POUR FAIRE RAYONNER L'AGRICULTURE DES PYRENES-ATLANTIQUES

  • 1 comme 1er département de France en termes d'installation des jeunes agriculteurs : 181 installation en 2022, 148 en 2023 (chiffre au 31/05/2023), 943 jeunes agriculteurs ont pu bénéficier des aides proposées par le Conseil départemental depuis 2017 pour un montant de 5.7 M€
  • 1 comme 1ère économie pastorale du massif des Pyrénées
  • une diversité de produits pour la plupart des signes officiels de qualité qui nous classent chaque année dans le palmarès national.

 

UN TEMPS FORT POUR METTRE EN LUMIERE NOS FILIERES D'EXCELLENCE ET NOS AGRICULTEURS

  • Mise en avant des élèves de l'enseignement agricole (Iris SOUCAZE du lycée agricole de Pau-Montardon, Alexis TOULET-BLANQUET du lycée agricole d'Oloron-Sainte-Marie, Mathéo MAZUC en BTS PAS, Clara DA SILVA en BTS PA au CFA Hasparren...)
  • Concours de jugements des animaux (Pirm'Holstein, Béarnaises, Anes et mules)
  • Mise en avant des produits et vins au Concours général agricole (91 concourants, 297 produits inscrits au concours dans 11 catégories : apéritifs, bières, charcuteries, confitures, eaux de vie, épices, jus de fruits, produits issus de palmipèdes gras, produits laitiers et volailles)

 

UN TEMPS FORT POUR CELEBRER LA TRANSHUMANCE

Le démarrage de la journée des Pyrénées-Atlantiques se fera symboliquement sur le stand du Coram au hall 1 pour célébrer l'inscription de la transhumance au patrimoine immatériel de l'UNESCO.
Ce patrimoine vivant qui fait la fierté du territoire est aussi marqué par de nombreuses préoccupations autour des sujets de prédation. Les deux Institutions souhaitent mettre en lumière notre spécificité montagnarde.

 

UN TEMPS FORT POUR ANCRER L'INNOVATION DANS L'AGRICULTURE

Avec un partenariat ancré avec les French Tech Pau Béarn et Pays basque, l'objectif est de mettre en avant les entreprises innovantes en matière agricole et les rassembler avec les producteurs et les filières.

Après trois ans d'existence cette journée "Agri Tech" a permis à plusieurs start-up de se faire connaître, d'être accompagnées par le Département sur la levée de fonds et même se lancer sur de nouveaux marchés.

Elle mettra cette année en lumière quatre jeunes start-up du territoire : Carbogest à Gelos, AIA à Hélioparc (Pau), AMP à Hasparren et Wetterbiotech à Itxassou.

 

UN TEMPS FORT POUR RECONNECTER LE PUBLIC A L'AGRICULTURE EN GENERAL

Chaque année, le public vient également au Salon pour découvrir le monde agricole et plus largement le monde rural.

Pour le Conseil départemental et pour la Chambre d'agriculture, le SIA est l'occasion de reconnecter et sensibiliser les gens à l'agriculture en général : le métier, les pratiques, les savoir-faire, la qualité.

C'est un des enjeux pour demain sur nos territoires : faire de la pédagogie et expliquer aux gens qui n'ont plus comme avant un lien familial notamment avec le milieu agricole.