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Les travaux de la tranchée d’Arbouet et de la Vélo Route de la Rhune ont commencé

Dans le cadre du Plan vélo et de la stratégie bas carbone, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques poursuit l’aménagement d’itinéraires cyclables sur le territoire. Deux chantiers d’envergure ont démarré avec participation de l'Etat, du Syndicat des Mobilités du Pays Basque, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l'Europe - FEDER et des communes

La tranchée d’Arbouet

Ancienne voie ferrée* reliant Puyôo à Saint Palais, cette gorge profonde de plus de 20 mètres de profondeur fait l’objet de réhabilitation par le Conseil départemental des Pyrénées Atlantiques avec la création d’une voie verte pour le passage de l’Eurovelo 3.

 

*La voie ferrée, ouverte en 1889 par la compagnie du Midi a transporté des voyageurs jusqu’en 1969, avant d’être réservée aux transports de marchandises puis déclassée en 1991.

• Début des travaux : décembre 2023

• Ouverture au public : septembre 2024

• Montant des travaux : 1 100 000 € HT

Vélo Route de la Rhune

Site touristique majeur du littoral, le col de St Ignace, situé au pied de la Rhune, sera bientôt accessible à vélo en empruntant un itinéraire réservé aux cyclistes.

La future voie verte contribuera ainsi à entretenir l’histoire ferroviaire de la Rhune en empruntant l’ancienne voie ferrée de la ligne de tramway Ascain-la Rhune. Au quotidien, elle facilitera également les déplacements en vélo pour les habitants de la vallée de la Nivelle. L’itinéraire restera accessible au plus grand nombre, en restant en dessous des 5% de dénivelé.

A noter : le choix des matériaux de ce chantier a été réalisé en faveur d’un aménagement peu émissif en gaz à effet de serre.

Vélo route de la Rhune

• Début des travaux : octobre 2023

• Ouverture au public : juin 2024

• Montant des travaux : 1 500 000 € HT