Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

L’Etat et le Département portent conjointement l’élaboration du deuxième plan départemental de l’habitat pour une durée de 6 ans.

Un premier séminaire s’est déroulé en février dernier à Oloron ; il a permis de fixer collectivement les enjeux en matière d’habitat à l’échelle des Pyrénées-Atlantiques, dans un contexte de crise du logement.

Nous nous retrouvons aujourd’hui élus, techniciens, acteurs de l’habitat et du logement pour échanger sur les actions partenariales à mettre en place.

Entre dynamique d’accueil externe et mobilités internes, Les besoins croissants en logement diversifiés sont présents dans tous les territoires

Habitat et marché du logement, des enjeux de régulation dans tous les segments :

· Des marchés de plus en plus sous pression - La coprésence des marchés immobiliers (permanent et touristique) accentue la sélectivité des territoires du littoral et retro-littoral - Face aux pressions, des enjeux de régulation sur la production neuve et sur le parc ancien

· Le délaissement des parcs les moins attractifs fragilise l’armature des centres villes et centres bourgs

· La faible diversité du parc de logement est en recul malgré des besoins croissants

· La montée en puissance des organismes de logements sociaux pour répondre à une demande locative sous pression

 

Ce deuxième séminaire se place dans un objectif résolument opérationnel : donner envie de voir et de faire.

La richesse des interventions et des échanges doit permettre de nourrir ce qui sera le prochain plan d’actions. Au travers de l’observatoire, outil intrinsèque et d’animation du PDH , la co-maîtrise d’ouvrage (Conseil départemental  et Etat) proposera régulièrement des temps d’échanges et de partages autour de la connaissance , des retours d’expériences , des rencontres professionnelles.