Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

“L’euskara au collège ? Un atout pour ton avenir !” Des clips et un livret pour l’euskara au collège

Poursuivre un enseignement bilingue après l’école primaire constitue une étape essentielle pour devenir plus tard un locuteur complet. En partenariat avec l’Éducation nationale et l’Office public de la langue basque, le Département lance une campagne de communication pour rappeler les atouts du bilinguisme.

« C’est comme de l’or, le basque, en fait », dit une élève. « Je vous conseille de le continuer parce que c’est une super langue. C’est trop bien », poursuit un autre. Ces propos sont extraits de l’un des trois clips vidéo consacrés à l’enseignement bilingue de l’euskara dans les collèges. Ces films, diffusés par canaux numériques, sont complétés par un livret imprimé et téléchargeable gratuitement. Le tout compose une campagne de communication lancée par le Département, en partenariat avec l’Education nationale et l’Office public de la langue basque.  

Les pages de « L’euskara au collège » rassemblent les principales informations à connaître sur la filière bilingue, qu’elle soit à parité horaire ou immersive. Décliné sous forme de textes courts, ce livret s’adresse avant tout aux élèves et à leurs parents. Il rappelle notamment l’importance de poursuivre l’apprentissage de la langue au collège pour devenir un locuteur complet. On y évoque aussi les options et les avantages offerts aux élèves qui veulent continuer d’apprendre la langue au lycée et dans l’enseignement supérieur. On y trouve bien sûr un annuaire complet des collèges bilingues des Pyrénées-Atlantiques. 

Parler deux langues, et même plus, est un atout. « En acquérant ce bilinguisme, il se développe une sorte de gymnastique interne, ce qui facilite l’apprentissage des autres langues », résume un enseignant dans l’une des vidéos. 

Parler une langue régionale, c’est aussi s’inscrire dans une culture locale vivante et participer à son dynamisme. En famille, avec des amis, dans les associations, lors d’événements culturels ou sportifs, on peut pratiquer cette langue dans la vie quotidienne. Sans oublier une large production écrite et audiovisuelle qui permet de se cultiver, de s’informer et de se divertir en euskara.