Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Lokarri : le viager solidaire du Pays basque

La question du logement en Pays basque connait depuis plusieurs années une crise structurelle. Pour y réponde, les institutions essaient de répondre en mobilisant des moyens certes conséquents mais toujours insuffisants au regard de l’emballement des marchés.

Pour les jeunes générations, le bail réel solidaire, qui peut aujourd’hui être mis en œuvre par de nombreux opérateurs, constitue une solution récente qu’il convient d’optimiser, notamment en réhabilitation de patrimoine existant.

Pour les personnes âgées, confrontées à d’autres types de difficultés, il est important de proposer de nouvelles perspectives, indispensables si l’on considère la dynamique démographique du territoire.

En 2019 près d’un habitant sur trois du Pays basque est âgé de plus de 60 ans (31.5% de la population totale) et les plus de 75 ans représentent 12,4 % de la population globale.

A l’horizon 2050, les projections démographiques annoncent un doublement de la population âgée de plus de 65 ans.

Parallèlement, les situations de fragilité chez les personnes âgées augmentent de manière significative en se traduisant notamment par le développement de leur précarité financière et de leur isolement.

Des travaux d'adaptation du logement souvent nécessaires pour bien vieillir à domicile

Le maintien à domicile des personnes âgées constitue la solution à privilégier mais nécessite de réaliser des travaux d’adaptation des logements, d’autant plus importants que l’allongement de la durée de vie entraine de nouveaux besoins.

77,1 % des plus de 65 ans sont propriétaires occupants de leur logement en Pays basque et l’entrée en structure d’hébergement se fait de plus en plus tardivement (la moyenne d’âge se situe aux alentours de 85 ans pour une durée de séjour moyenne de 3 ans).

Forts de ce constat, le Département des Pyrénées-Atlantiques, l’EPFL Pays basque et SOLIHA Pays basque souhaitent développer un dispositif de viager solidaire, LOKARRI, ayant pour objectif premier d’assurer une sérénité matérielle et financière à des personnes âgées en les maintenant le plus longtemps possible à domicile.

Au-delà de la solidarité envers les personnes âgées, le dispositif a pour second objectif de permettre la solidarité intergénérationnelle en proposant, à l’issue de la période de viager, de vendre les logements à de jeunes ménages.

Pour ce faire, l’EPFL Pays basque mobilisera BIZITEGIA, son organisme foncier solidaire, pour proposer des Baux Réels Solidaires à des conditions financières très attractives.

Un dispositif de très long terme aux nombreux avantages

Pour les personnes âgées qui :

  • disposent d'un droit d'usage et d’habitation et qui continuent à vivre chez elles ;
  • perçoivent un capital immédiatement et des revenus supplémentaires garantis à vie ;
  • bénéficient d’un accompagnement personnalisé et de travaux d’amélioration et d’adaptation de leurs logements, en grande partie pris en charge et financés par les partenaires du projet.

Et pour les partenaires institutionnels du projet qui :

  • apportent une réponse à la problématique du logement des personnes âgées ;
  • contribuent à un meilleur aménagement du territoire en maintenant durablement des ménages dans les communes, notamment rurales, et en prévenant les phénomènes de vacance ;
  • régulent les marchés immobiliers en « sanctuarisant » des biens sous contrôle public ou parapublic ;
  • constituent des stocks de logements qui pourront répondre aux besoins et aux moyens des futures générations.

Le dispositif de viager solidaire LOKARRI s’appuie sur une convention partenariale entre le Département des Pyrénées-Atlantiques, l’EPFL Pays basque et SOLIHA Pays basque.