Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Lutte contre les addictions liées aux substances psychoactives

Le Département et la CPAM de Pau et de Bayonne ont signé aujourd'hui, une convention dans le cadre du fonds de lutte contre les addictions liées aux substances psychoactives.

Cette convention fait suite à un appel à candidature lancé par l'Assurance Maladie dans le cadre duquel le projet du Département a été retenu.

Cet appel à candidature permet le financement d'actions mises en oeuvre par les services départementaux de Protection Maternelle et Infantile et les services d'Aide Sociale à l'Enfance pour accompagner les personnes accueillies dans une démarche de prévention des consommations à risques et de promotion de la santé.

La convention est conclue pour deux ans et une subvention de 87 950 euros est accordée au Département pour la mise en oeuvre de huit actions : quatre concernant l'Aide sociale (ASE) à l'enfance et quatre la Protection Maternelle et Infantile (PMI).

Il s'agira notamment de faciliter le repérage des consommations à risque chez les personnes accueillies et accompagnées dans les services et établissements de l'ASE et de la PMI, d'accompagner à l'arrêt et à la réduction des consommations à risques et proposer des prises en charge adaptées de proximité.

On peut citer encore la volonté de renforcer les habiletés parentales et les compétences psychosociales des parents et des enfants dans l'objectif de retarder l'entrée dans les consommations à risques.

Cette convention a été signée par Jean-Jacques LASSERRE, Président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et Vincent MAGINOT, Directeur des CPAM de Bayonne et Pau, en présence Thomas FATOME, Directeur général de l'Assurance Maladie.