Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Pack Jeunes 64 : les mairies informeront les jeunes

Ce lundi 26 juin, au Parlement de Navarre à Pau, le Département et l’association des maires et des présidents de communautés des Pyrénées-Atlantiques (ADM  64) ont signé une convention. Objectif : informer et accompagner les jeunes

Dans le cadre du Pack jeunes 64, environ 1 200 jeunes de 16 à 25 ans ont été consultés durant cinq mois en début d’année 2022.

Le besoin principal exprimé lors de ces consultations était la difficulté d’accès à l’information concernant leurs droits et le besoin d’accompagnement humain. Dans les territoires ruraux notamment, la mairie est la principale porte d’entrée pour les habitants pour accéder à leurs droits.

Ainsi, le Département et l’ADM64 ont souhaité conforter leur partenariat pour mieux outiller les secrétaires de mairie et les élus locaux. Notamment via l’utilisation de la Boussole des jeunes.

La Boussole des jeunes est une plateforme numérique dédiée aux 15-30 ans qui facilite la mise en relation entre un jeune et une structure de proximité qui peut l’accompagner dans ses démarches.

Une chargée de mission dédiée a été recrutée par le Département. Sa mission ? Aller à la rencontre des acteurs du territoire et alimenter la plateforme des offres de service existantes en faveur des jeunes.

Cette plateforme numérique sera ouverte à la rentrée scolaire 2023 concernant les thématiques : emploi, formation, logement, santé. D’autres thématiques seront déployées ultérieurement : mobilité internationale, engagement citoyen, culture, sport, vie quotidienne.

En partenariat avec l’ADM64, des formations seront organisées à l’attention des secrétaires de mairie et des élus en fin d’année 2023 afin de faire connaitre cet outil facilitant l’accès aux droits des jeunes.

« Dans le cadre du Pack jeunes 64, le Département souhaite encourager l’engagement citoyen des jeunes. », précise Olivier Alleman, Délégué à l’accompagnement de la jeunesse. « Avec cette convention partenariale nous envisageons de développer plusieurs axes de travail. Notamment autour du programme « volontariat rural » mené par l’association InSite. Ce programme vise à accompagner des jeunes en service civique pour dynamiser un village de moins de 1 500 habitants. »

« Nous souhaitons par ailleurs que le réseau de l’ADM64 participe au Café de Campagne organisé par l’association InSite, rendez-vous interactifs mensuels en ligne autour des thématiques rurales », dit encore Olivier Alleman.

Renforcer la participation des jeunes à la vie publique, en partenariat avec les Francas 64, co-organiser des journées de formation à destination des élus et techniciens, ou encore organiser des rencontres/débats entre jeunes et élus en s’appuyant notamment sur le collectif des jeunes ambassadeurs du Pack jeunes, font partie des projets autour de cette convention avec les élus des Pyrénées-Atlantiques.