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Pays Basque au Cœur partenaire du Département pour le développement de l’e-commerce via moncommerce64.fr

Ce jeudi, Jean-Jacques LASSERRE, Président du Conseil départemental, et Peyo IDIART, Président de l’association Pays Basque au Cœur, sont à Saint-Palais pour formaliser le partenariat dans le cadre de la démarche de e- commerce moncommerce64.fr.

Au-delà de l'avantage indéniable pour le commerçant de gratuité de quatre ans, le socle de la réussite du dispositif départemental est le partenariat mené avec les territoires pour accompagner cette digitalisation.

Avec ce partenariat, l'association Pays Basque au Coeur en sera l'une des structures relais en intégrant pour au moins deux ans un des postes de médiateurs numériques mis à disposition par la collectivité départementale.

Moncommerce64.fr, la plateforme locale

Mise en ligne depuis mi-décembre, la plateforme moncommerce64.fr fait son chemin.

En décembre dernier, Jean-Jacques LASSERRE lançait la démarche entourés des territoires expérimentaux qui avaient accompagné la construction et le développement de la plateforme numérique : Bidart, Hasparren, Saint-Jean-Pied-de-Port et la Communauté de communes Nord Est Béarn.

Pour rappel, cette démarche a plusieurs objectifs :

- soutenir le commerce de proximité,

- participer à la revitalisation des centres-bourgs,

- accompagner les commerçants dans leur acculturation à la digitalisation de leurs commerces, complémentaire de l'accueil en magasin,

- mettre en place les outils au plus près des besoins des commerçants du 64,

- participer à la construction et à la valorisation de l'image du territoire et de ses commerces.

Un mois et demi plus tard, ce sont deux cycles de formation qui ont été mis en place pour les agents des communes ou communautés de communes engagés pour accompagner cette digitalisation.

On recense déjà une soixantaine de comptes commerçants créés.

De nouveaux territoires vont prochainement signer une convention de partenariat, à l'image de la Communauté de communes du Haut Béarn.

C'est dans la perspective d'ancrage territorial et d'accompagnement de proximité que le Président LASSERRE a positionné au sein de la collectivité départementale deux poste de médiateurs numériques spécifiquement dédiés au e-commerce moncommer64.fr (un poste en Béarn et un poste au Pays basque). Il a également porté dès le mois de décembre ce sujet auprès du Secrétaire d'Etat au Numérique dans le cadre du Plan de relance.

Le savoir-faire de Pays Basque au Cœur au centre du partenariat

Le Conseil départemental s'était déjà appuyé sur l'expertise de l'office du commerce du Pays basque intérieur pour avoir sa vision sur les besoins de l'outil.

Ce partenariat me paraissait être une évidence. Pays Basque au Cœur fédère six unions commerciales et réunit les conditions fondamentales que nous avions fixées, d’accompagnement de proximité aujourd’hui inscrites dans ces postes de médiateurs numériques ».

Jean-Jacques LASSERRE

Ainsi, le poste fléché au Pays basque par le Conseil départemental, et financé pendant deux ans, intègrera l'équipe Pays basque au Coeur afin d'être au plus près des commerçants.

Cette proposition de partenariat est une vraie reconnaissance de la structure dans ses missions. Ce poste mis à disposition de l’association va forcément créer une nouvelle synergie pour le développement économique des territoires au-delà du renforcement de l’outil moncommerce64.fr

Peyo IDIART

Cet agent départemental, médiateur numérique, sera donc basé dans les locaux de l'association à Saint-Palais dès mi-2021 pour garantir un bon échange d'information et favoriser les synergies. Il viendra renforcer l'équipe de deux personnes pour apporter une aide techniques aux commerçants du réseau via les Unions Commerciales et Artisanales de Soule, d'Amikuze Iholdi Oztibarre, de Garazi Baigorri, de Cambo-les-Bains, du Pays d'Hasparren et du Pays Xarnegu.

Les avantages de la plateforme moncommerce64.fr

Cette plateforme e-commerce est à destination de tous les commerçants y compris les plus éloignés de ces solutions digitales :

- gratuite pendant quatre années grâce à la prise en charge financière par le Conseil départemental. Aucun abonnement pour les commerçants et pas de commissions sur les ventes,

- accompagnement par le territoire pour le catalogage et la mise en ligne,

- un site vitrine d'achats en ligne avec un nombre illimité de produits,

- click & collect (évolutions possibles sur de la livraison, point de retrait),

- un nouveau canal de distribution,

- le maintien et le développement de la clientèle,

- des ventes 24/24 et 7j/7,

-possibilité de prendre rendez-vous en ligne (par exemple pour les coiffeurs, instituts de beauté,...),

-possibilité de demander des devis en ligne (pour les artisans par exemple),

- paiement avec chèques-cadeaux possible.