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Plus de 3 millions d'euros pour accompagner les communes dans la mobilité du quotidien

S'engager dans la mobilité du quotidien

Le Département a ouvert en 2022 une enveloppe de quatre millions d'euros à destination des communes et intercommunalités pour accompagner la mise en place d'un maillage cyclable local au plus près des usagers.

Il s'agit d'un nouvel axe du Plan vélo départemental adopté en juin 2020, qui jusque-là, était principalement axé sur les grands itinéraires tels que la Vélodyssée, la véloroute V81 Bayonne-Pau ou l'Eurovélo3 scandibérique.

Cet appel à projets proposait, dans un premier temps en 2022, une ingénierie financière et technique pour accompagner la mise en place de schémas cyclables locaux entre plusieurs communes. La deuxième phase, en 2023, a été consacrée aux premiers aménagements.

Cet appel à projets se traduit aujourd'hui par quatre schémas cyclables. Les aménagements réalisés sont tous des itinéraires intercommunaux qui constitueront une véritable desserte de proximité, sécurisée et sans discontinuité. Ces schémas respectent des normes de qualité et de sécurité.

En cohérence avec le Plan des transitions porté par le Conseil départemental, ces projets sont incités à :

  •  investir le champ du développement durable notamment sur le sujet des matériaux décarbonés ;
  •  concevoir leur projet dans une optique de bonne utilisation de la consommation foncière notamment sur la voierie existante ;
  •  proposer des solutions innovantes avec les start-ups locales via notre partenariat avec les French Tech, par exemple le paillage en laine locale (société Traille).

28 projets retenus

Ce sont 28 projets de territoire qui ont été sélectionnés par le Département pour inciter à la création de 80 kilomètres d'aménagements cyclables en 3 ans (Bardos, Guiche, Bayonne, Bidart, Arcangues, Ustaritz, Jatxou, Larressore, Cambo-Les-Bains, Itxassou, Espelette, Saint-Pée-sur-Nivelle, Louvie-Juzon, Serres-Castet, Montardon, Ousse, Lée, CA Pau Béarn-Pyrénées, Mouguerre, Saint-Pierre-d'Irube, Urrugne, Billère, CC Lacq-Orthez, CC du Pays de Nay, Hasparren, Bidache, Ahetze).

Certains projets sont également financés par l'Etat, le Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour et l'Europe.

Le projet cyclable d'Errobi

Dans le cadre de l'appel à projets lancé par le Département, le territoire d'Errobi, sous la maîtrise d'ouvrage du Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour, a étudié les connexions cyclables utiles pour encourager ce type de déplacements.

100 km au total ont été identifiés, dont 30  km en site propre dédiés aux mobilités actives (vélo et/ou marche) pour 33 itinéraires.

Ce sont 11 itinéraires, sur les 15 classés prioritaires, qui sont aujourd'hui financés.

Ils ont pour objectif premier de relier les centres urbains entre eux, de desservir les équipements publics, notamment les gares et les établissements scolaires, mais aussi les zones d'activités ou les sites de loisirs.

Les itinéraires du schéma directeur cyclable du pôle territorial d'Errobi

Environ 100 km d'itinéraires cyclables projetés dont plus de 34 km de création de sites propres (pistes, voies vertes) et 33 itinéraires identifiés.

Trois itinéraires traversent la commune d'Ustaritz

A Ustaritz, la commune a fait le choix de réaliser en priorité trois itinéraires dont les points forts sont :

  •  interconnexion entre le centre d'Ustaritz et la zone d'activités de Planuya à Arcangues. Les aménagements prévus dans le cadre du BHNS permettront à terme de relier Bayonne en sécurité. Sur cette section, il est prévu différents types d'aménagements : zone 30 km/h, piste cyclable. Une chaussée à voie centrale banalisée sera également expérimentée ;
  •  sécurisation cyclable entre la gare et le collège/lycée avec desserte du centre urbain et aménagement d'une voie verte, d'une zone 30 km/h et sécurisation du giratoire de la RD932 (réalisée par le Département) ;
  •  liaison Ustaritz-Jatxou-Halsou : il est prévu de réaliser des aménagements adaptés au trafic automobile actuel et au gabarit des routes empruntées avec, entre autres, une chaussée à voie centrale banalisée.

Ces aménagements sont cohérents avec le projet futur de véloroute de la Nive qui est mené par le Département.

 

Exemple de chaussée à voie centrale banalisée

Exemple de chaussée à voie centrale banalisée