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Pont de Lacq-Abidos

Endommagé lors de la tempête Fabien du mois de décembre 2019, le pont de Lacq fait l’objet de travaux de réhabilitation pour un montant de 5,1 millions d’euros.

Dégâts de la tempête Fabien

Fin 2019, la tempête Fabien causait d'importants dégâts sur le pont de Lacq-Abidos (RD31).

A la suite de ces dégâts, le Conseil départemental prenait la décision de fermer préventivement la circulation de tous les véhicules sur cet ouvrage d'art et mettait en place une déviation.

Dans un même temps le Département sollicitait le bureau d'études ARCADIS afin d'étudier l'état de l'ouvrage et l'impact de la tempête de ce dernier. Le 21 janvier 2021, ARCADIS a rendu ses conclusions et les mesures d'exploitation à mettre en oeuvre.

Au regard des préconisations du bureau d'études et afin de garantir une sécurité maximale, le Président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques autorisait à partir du 21 janvier 2021 la circulation aux véhicules dans la limite de 2,5 tonnes. Un gabarit a été installé aux entrées et sorties du pont afin de garantir cette limitation de tonnage.

En juillet 2021, le pont a été définitivement fermé afin de lancer les travaux.

Réhabilitation de l'ouvrage

Les travaux concernent la reprise des massifs d'ancrage, la reprise et le renforcement du tablier, puis le remplacement des suspensions et le remplacement des équipements. Sont également prévus des travaux sur les réseaux et les canalisations avant des travaux de mise en lumière du pont et sur les garde-corps.

 

Travaux réalisés

Le chantier s'est déroulé en plusieurs phases :

- octobre 2021 à juin 2022 : réalisation des nouveaux massifs d'ancrages

- décembre 2021 à avril 2022 : remise en peinture de la charpente métallique

- mai à juin 2022 : remplacement des réseaux d'assainissement et d'eau potable sous ouvrage

- juin à juillet 2022 : travaux sur le tablier et les trottoirs

- août à novembre 2022 : adaptation des selles des pylônes et mise en place des nouveaux câbles

 

Non conformité des câbles au niveau des culots

Un rapport d'experts a mis en évidence une non-conformité des câbles au niveau des culots. Il s'agit donc de reprendre l'ensemble des culots des huit câbles porteurs qu'il a fallu renvoyer en usine, en Italie, pour une nouvelle fabrication.

Cela implique de maintenir le pont fermé à la circulation jusqu'à la mi-mars sous réserve de conditions météorologiques favorables permettant la réalisation des derniers travaux.

Si les conditions météorologiques ne permettent pas la réalisation des travaux de peinture de la suspension avant le mois de mars, ceux-ci seront réalisés en été et dureront environ deux semaines.

Une circulation alternée sera alors mise en place par alternance pour les véhicules légers avec déviation pour les poids lourds pendant les heures de travail.

Les travaux restant à réaliser

De décembre 2022 à mars 2023, il reste à réaliser la mise en place des nouvelles suspentes, le transfert de charge des anciennes suspentes vers les nouvelles, la dépose des anciennes suspentes et la dépose des anciens câbles.

En janvier et février : étanchéité des trottoirs et du tablier, travaux de revêtement et de joints de chaussée (nécessité d'avoir de bonnes conditions météorologiques).

En février ; pose des garde-corps et éclairage de l'ouvrage.

En mars reconstruction des pylônes et peinture.

Débutés en juillet 2021, les travaux doivent s'achever en mars 2023.