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RD 932 : fin des travaux à Ustaritz

Le Département porte une attention toute particulière à son patrimoine routier riche de 4 500 km. La voie Bayonne-Saint-Jean-Pied-de-Port, via Ustaritz, est un axe important du Pays basque. Le chantier qui s’achève aujourd’hui a permis d’améliorer la circulation et de la sécuriser davantage encore. Comme nous le faisons lors de chaque aménagement, nous poursuivons le développement des mobilités douces. Ce chantier, techniquement compliqué, a été réalisé en parfait échange avec les communes concernées par ce tracé.

L’exigence de la sécurité routière

C’est à la suite de la déclaration d’utilité publique pour des motifs de sécurité routière liés à cette voie structurante du Pays basque que les travaux ont débutés.

En effet, plus de 20 000 véhicules circulent quotidiennement sur un des axes les plus fréquentés du département. Ces travaux répondent par ailleurs au développement croissant des villes de la périphérie urbaine de Bayonne-Anglet-Biarritz et par conséquent à l’augmentation du trafic sur cet axe.
Pour rappel, l'opération sécurise à la fois, l'itinéraire par la mise en œuvre d’un séparateur axial permettant de protéger les automobilistes des accidents avec chocs frontaux, mais aussi les dépassements des véhicules lents.

Dans le cadre de la mise à 2X2 voies de la RD 932 à Ustaritz, sous maîtrise d’ouvrage du Département des Pyrénées-Atlantiques, le Conseil départemental a voté en 2017 une enveloppe budgétaire de 8,5 M€. La totalité des travaux menés sur cet axe ont été réalisés sans fermeture totale de la route ce qui a ajouté une difficulté à cet aménagement d’envergure.

Un nouveau pont d'Arrauntz à Ustaritz

1,4 M€ ont été consacrés à la démolition et reconstruction du pont d’Arrauntz supportant la RD 350 à Ustaritz.
L’ancien ouvrage, trop étroit pour permettre la mise à 2X2 voies de la route départementale 932, a dû être démoli et reconstruit en lieu et place.

Ce chantier réalisé sous circulation (20 000 véhicules par jour sur la RD 932) a nécessité la fermeture de la RD 350 pendant la durée de la reconstruction du nouveau pont (environ six mois).
La démolition de l’ancien pont est intervenue le 1er octobre 2021.
Le coût de cette réalisation s’est élevé à 1 411 000 € TTC.
Le nouveau pont d’Arrauntz, de culée à culée, mesure 26,20 m.
Profil en travers : trottoir côté Ustaritz 1,50 m + 2 voies de 3 m + 1 piste cyclable côté Bayonne de 2,50 m.
Gabarit sous l’ouvrage : 4,80 m.

Travaux de terrassement, soutènement, ouvrage hydraulique

La deuxième phase (travaux réalisés en 2019) a consisté au terrassement Arrauntz/Hérauritz pour un montant de 1 040 000 € TTC.
Le terrassement des bretelles de l’échangeur d’Arrauntz (560 000 € TTC) a été réalisé du 21/06/2021 au 21/09/2021.
La réalisation du soutènement au niveau du garage Renault (réalisation d’une paroi tirantée + béton projeté sur 110 ml et 6m de haut) s’est élevée à 1 330 000 € TTC.
Travaux réalisés du 23/05/2022 au 13/02/2023. Réalisation d’un ouvrage hydraulique et de l’élargissement du pont d’Astobizkar, pour un montant total 2 000 000€ TTC.
Travaux réalisés du 29/11/2021 au 17/05/2023.

Dernière phase de travaux

Cette dernière phase comprenait un complément de terrassement, l’assainissement et les chaussées sur l’ensemble de la section comprise entre le pont d’Arrauntz et le giratoire d’Hérauritz, ainsi que la construction du giratoire sur la RD 350 au droit du pont d’Arrauntz.

Travaux réalisés du 30/01/2023 au 3/07/2023. A noter, la mise en œuvre d’enrobés phoniques pour limiter les nuisances sonores. Montant de cette dernière phase : 2 265 000€ TTC.
Démarrage des travaux en février 2023, avec une mise en service le 3 juillet 2023.

Finitions à venir

Sont également prévus, la mise en œuvre de protections acoustiques sur les habitations concernées par des dépassements de seuils vis-à-vis de la réglementation et des aménagements paysagers sur Arrauntz.

Pour mémoire

La déclaration d'utilité publique (DUP), concernant la mise à 2x2 voies de la RD 932 à Ustaritz, entre le giratoire de Planuya et le giratoire de Kapito-Harri, a été prise par arrêté préfectoral en 2003.
L'arrêté de cessibilité des terrains pour l'acquisition par voie d'expropriation s'est opéré de 2003 à 2009 et a été poursuivi jusqu'en 2013 pour les plus difficiles au niveau de l'échangeur d'Arrauntz.

Les premiers travaux du giratoire de Planuya au pont d'Arrauntz ont débuté en 2009 et ont été poursuivis par les travaux entre le giratoire de Kapito-Harri et le giratoire d'Hérauritz de 2013 à 2017. A partir de 2017, le Département a engagé les travaux mis en service aujourd’hui, à savoir entre le pont d'Arrauntz et le giratoire d’Hérauritz.

Le coût global de l’opération (de 2003 à 2023), achat de terrains compris, s’élève à 15,5 M€.

Une navette au service des riverains

Afin de rendre acceptable cette situation imposée par cet important chantier, le Département a financé la mise en service d’une navette gratuite entre les deux quartiers d’Arrauntz séparés par le chantier, le quartier du fronton à Arrauntz et les habitations longeant la RD 350, côté Arcangues.

Cette optimisation des différentes phases de reconstruction de l’ouvrage a permis une réouverture de la RD 350 le 10 mars 2022