Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Saison hivernale et aménagements de Gourette

Ambition pour la montagne

Station familiale, Gourette est inscrite dans le paysage des sports d'hiver depuis presque un siècle. Après avoir connu une urbanisation forte dans les années 60 avec la construction de la résidence du Valentin et des travaux de rénovation et de requalification au début des années 2000, la station est aujourd'hui la 7ème station du massif pyrénéen.

Elle doit aujourd'hui faire face à des défis multiples : recherche d'un nouveau modèle économique, redéfinition de l'offre touristique en adéquation avec les attentes du public.

Le modèle économique des stations est un sujet complexe et fragile. Aussi, ce projet s'inscrit dans une dimension collective avec et pour le territoire. Il se décline dans les domaines de l'urbanisme, de l'hébergement, des commerces et services, activités hors ski et été.

Février 2023 fait le plein

Alors que les vacances de Noël ont été perturbées par un manque d'enneigement, les vacances de février s'annoncent dans une bien meilleure dynamique avec des taux d'occupation très encourageants à l'échelle de la vallée.

Ces taux atteignent d'ores et déjà 72 % en première semaine, 85 % en deuxième semaine et 62 % en troisième semaine. Même tendance sur la commune des Eaux-Bonnes où il est difficile de trouver un logement disponible en 2ème semaine avec un taux d'occupation de 91 %, des chiffres meilleurs qu'en février 2021.

Rappelons que les retombées économiques touristiques d'un mois de février en Vallée d'Ossau sont de 16.7 millions d'euros soit 12 % des retombées annuelles (le troisième de l'année après juillet et août).

Travaux de restructuration du domaine skiable : 2022-2023

Pour conforter l'attractivité de Gourette et adapter ses équipements devant les conséquences du changement climatique, le Département a décidé de mener un programme de travaux conséquent de 30 millions d'euros entre 2020 et 2025.

Une première campagne de travaux en 2020 a permis de moderniser le secteur débutant de Bezou avec un investissement de 3 millions d'euros, ouvert au public à l'hiver 2021/2022. Ce remodelage des pistes et l'installation de nouveaux tapis couverts sont très appréciées de la clientèle débutante.

L'ambition de remonter le front de neige à 1 600 m afin de sécuriser la poursuite de l'activité et permettre l'accompagnement au changement (climatique, de métiers, des attentes de la clientèle).

En corolaire, le paysage en front de neige est peu à peu dégagé : après le démontage de la gare de la télécabine des Bosses en 2020, c'est au tour du bâtiment du téléski Fil neige, ancienne billetterie de la Régie, qui a été démoli. Reste encore l'atelier des électriciens qui sera démoli en 2024.

En 2022, un investissement de près de 8,2 millions d'euros HT a concerné l'installation du télésiège des Bosses, en milieu de station entre 1 520 3 et 1 770 m d'altitude. Cet équipement permet d'élargir le secteur débutant. Il dessert un secteur intermédiaire entre Bezou (débutants) et Cotch (débrouillard! et permet ainsi de favoriser la progression des skieurs.

En 2023, seront réalisés la construction d'un bâtiment d'accueil en faut du secteur Cotch et des travaux préparatoires des futures remontées mécaniques pour rehausser le front de neige à 1 600 m.

Par ailleurs d'importants aménagements sont prévus pour améliorer l'accessibilité et l'accueil, ave notamment :

- sur le parking du Ley : création de toilettes, éclairage et installation de bornes de recharge électriques,

- étude pour l'agrandissement des capacités d'accueil du parking,

- renouvellement de la navette par convention avec la mairie des Eaux-Bonnes et la Région avec une participation de la collectivité à hauteur de 15 000 €.

Dans l'optique de diversifier les activités d'été, seront créés de nouvelles pistes de VTT et de randonnée. La réflexion sur l'évolution de site de l'Aubisque se poursuit.

Enfin, concernant les pistes de ski, la piste Forêt, accessible depuis le Snowkfé, a été reprofilée et équipée de neige de culture pour qu'elle puisse être ouverte dès le début de la saison. Des enneigeurs plus performants vont désormais conforter cette piste. Des enneigeurs complémentaires sont également installés sur le "Mur de la Boule" en bas de la piste Rhododendrons, afin de sécuriser le retour station.

Des stations attractives

L'attractivité des stations ne se dément pas et de nouveaux investisseurs sont à signaler.

Sur la station de Gourette : à noter la réhabilitation complète des chalets de l'Ossau, devenus Iskö Basecamp et la création d'une nouvelle résidence Le Portillo.

Iskö incarne l'hospitalité à la montagne dans toute sa générosité et convivialité avec un ensemble de chalets de grand standing pour 2,4 ou personnes, un service de restaurant, un bar et un service réceptif pour l'accueil de groupe ou de séminaire.

La nouvelle résidence Le Portillo, propose quant à elle 60 logements, du studio à l'appartement pour 10 personnes, une piscine intérieure chauffée, un jacuzzi, un sauna et une salle de sport. Elle est également dotée d'une salle de réunion et d'une salle de jeu pour les enfants.

La station poursuit également son développement et sa diversification en proposant une offre d'activité complémentaire au ski : bains nordiques, balades en raquette, parcours Tèrra-Aventura...

Du côté de La Pierre-Saint-Martin, des réflexions se poursuivent dans une logique d'adaptation et de diversification. En 2022, près de 500 000 euros ont été investis sur le domaine pour faciliter et sécuriser les pratiques de glisse.

Deux nouveaux hébergements de standing viennent compléter l'offre en station : le chalet Le Lapiaz et le chalet Melzerata. Nouveauté côté animation : les soirées tapas ou garbures dans un lieu insolite, le tunnel du front de neige de 18 à 21 h les vendredis des vacances scolaires.

Du côté d'Artouste, la station propose un nouvel espace bien-être en coeur de station face au Pic du Midi d'Ossau et la possibilité de dévaler les pentes en moonbike. Une nouvelle activité à mi-chemin entre vélo tout terrain électrique et motoneige. L'occasion de découvrir une nouvelle pratique sur un circuit dédié.

Une multitude d'activités viendront également compléter l'offre de ski : tyrolienne, snakegliss, cheins de traîneau, balades contemplatives, spa en plein air, marché et terroir, etc. Toutes les informations et animations à retrouver sur les sites internet des stations et auprès de l'Office de Tourisme de la Vallée d'Ossau.

Transitions : réduire les consommations énergétiques

La réduction des consommations énergétiques est un axe stratégique intégré depuis plusieurs années dans la gestion du domaine skiable de Gourette.

L'EPSA, opérateur du domaine skiable, est d'ailleurs certifié en ISO 14001 pour son management environnemental depuis 2008.

Dans le contexte international actuel la question énergétique devient encore plus centrale.

Avec une consommation électrique de plus de 2 gigawattheure sur l'année, le site de Gourette a une consommation éguivalente à celle de 450 foyers. Pour la préparation et la sécurisation des pistes, l'utilisation d'engins de damage est également nécessaire avec une consommation moyenne sur la saison de plus de 150m3 de gasoil non routier.

Si l'utilisation de ressources énergétiques reste nécessaire à la préparation et l'exploitation d'un domaine skiable, un plan de sobriété énergétique a été défini collectivement pour aller encore plus loin dans l'optimisation des consommations du site, avec l'exigence de ne pas dégrader le produit proposé au skieur de Gourette.

 

Des actions déjà engagées

Optimisation du damage

Les plans de damage quotidiens sont revus pour limiter les repasses, les trajets non nécessaires et les temps d'arrêt des engins de damage.

Optimisation du fonctionnement des remontées mécaniques

- décalage de quelques horaires d'ouverture d'installations conduisant à une économie journalière de 900 kWh

- fermeture de certaines remontées en période creuses, suppression de celles fonctionnant en doublons

- mise en place de tapis roulants équipés de systèmes START&STOP

- réduction et adaptation de la vitesse des installations en fonction de l'affluence. La vitesse des télésièges débrayables sera réduite de 5 à 4 m/s conduisant à une économie de près de 18 % sur la consommation de l'installation.

Optimisation de la production de neige

Plusieurs actions liées au process de production de neige sont déjà engagées et complétées :

- pas de démarrage de l'installation si les températures sont instables ou marginales

- éviter la production de neige en heures de pointe lorsque la demande en électricité est la plus importante pour le réseau électrique

- optimiser les plages de fonctionnement du bullage du lac

- adapter la consigne de régulation d'air piste : passage de 8 bars à 7.5 bars

- mise en place moteurs à économie d'énergie, à haut rendement, sur les nouvelles pompes

- maintien en eau des canalisations pour éviter une surconsommation liée au reremplissage : gain d'environ 1 heure de fonctionnement

- renouvellement des compresseurs d'air plus économes en énergie

- adapter les types d'enneigeurs en fonction des pistes et des besoins (sans balayage)

Ces actions techniques s'accompagnent d'un pilotage amélioré pour suivre au plus près les consommations énergétiques du site par : 

- une mise en place de sous comptages pour tous les usages de la production de neige 

- un suivi du plan d'enneigement, en relation avec le service damage, en intégrant des dispositifs embarqués de mesure de suivi de la hauteur de neige des pistes pour produire la juste quantité.

Un bilan carbone est en cours de réalisation par l'EPSA afin de quantifier les émissions liées à l'exploitation du domaine skiable de Gourette. Cette restitution, qui doit être effectuée d'ici la fin de l'année, conduira à une programmation d'actions de réduction et de compensation de ces émissions.