Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Signature du Contrat départemental lecture itinérance

Ce 15 juin, le Département des Pyrénées-Atlantiques a signé avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine le Contrat départemental lecture itinérance (CDLI) pour valoriser et promouvoir des projets innovants en matière de lecture publique.

Lors de la session du 13 janvier 2023, le Département a approuvé le Contrat Départemental Lecture Itinérance (CDLI).

Ce dispositif signé pour la première fois par le Conseil départemental, a été lancé par le Ministère de la Culture en 2017. Dédié aux Départements, ce dispositif est destiné à soutenir la politique de lecture publique mise en oeuvre par les Départements. Durant trois ans, le CDLI accompagne financièrement les projets innovants.

Le Département a donc co-financé avec l'Etat une étude en 2022 avec l'agence culturelle "Le 3ème Pôle" afin de définir les enjeux et les objectifs prioritaires du CDLI.

Pourquoi un CDLI pour notre collectivité ?

La volonté de développer des actions culturelles itinérantes ou non (expositions, résidences, médiation numérique, animations et programmation culturelle...) et qui bénéficient à l'ensemble des territoires du département notamment des territoires ruraux afin de favoriser l'accès à la culture des publics qui, du fait de leur éloignement géographique, ne disposent pas d'une offre culturelle à proximité de chez eux.

Pour compléter ce levier politique et financier Département/Etat qu'est le CDLI, le Conseil départemental a voté une nouveau schéma départemental de lecture publique pour la période 2023-2027.

Par le biais du CDLI, l'Etat et le Département s'engagent chaque année pour un programme d'actions autour de deux axes prioirtaires :

- contribuer à la pleine appropriation de la lecture publique sur l'ensemble du territoire ;

- cibler les publics prioritaires définis : seniors et jeunesse.

A titre d'exemple, deux actions cofinancé dans le cadre du CDLI : le mois du son et musiques en mai-diathèques, deux temps forts collaboratifs pilotés par la Bibliothèque départementale et à destination du grand public.

Pour sa 2ème édition, du 13 au 26 mai 2023, l’évènement « Musiques en Mai-diathèques » a proposé 13 concerts en bibliothèques et un concert à la Maison d’arrêt de Pau, dans le quartier des femmes. Cet évènement a permis de mettre en lumière les artistes de la 64Musicbox qui promeut la scène musicale locale et fédère les bibliothèques du département autour d’un projet numérique.

Cette année, pour ouvrir plus largement la programmation et amener l’adhésion d’autres bibliothèques du département, deux journées professionnelles ont été programmées. Ainsi, en amont de l’édition 2023 « Musiques en Mai-diathèques », 6 groupes se sont présentés.