Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Maintenir le réseau en sécurité et en bon état de circulation

Pour le Département, responsable de l’entretien et maître d’ouvrage des travaux neufs, le réseau des routes départementales, de près de 4 500 km auquel s’ajoute le réseau des anciennes routes nationales, constitue un des plus importants volets d’intervention. Sécurité, respect de l’environnement et maintien d’un maillage dense et de qualité sont les axes forts autour desquels s’organisent les politiques départementales.

Tout au long de l’année, des équipes du Département circulent régulièrement sur les routes afin de déceler d’éventuelles anomalies (panneau manquant, dégradation) et intervenir en urgence en cas de nécessité.

En période hivernale, le dispositif d'intervention permet plus particulièrement de maintenir l'accès aux stations de ski et à l'Espagne, via les cols frontaliers du Pourtalet et de la Pierre-Saint-Martin. Ces interventions transfrontalières se font en coordination avec la Navarre et l'Aragon conformément aux protocoles signés entre les collectivités.

Les manifestations sportives et culturelles sont soumises à autorisation (arrêté administratif) lorsqu’elles utilisent le domaine public et nécessitent la mise en place d’une restriction temporaire de la circulation.

Enfin, pour ajuster au mieux les investissements routiers aux besoins, le Département analyse l’état du trafic et ses évolutions : nombre de véhicules légers, de véhicules lourds. Ces calculs permettent d’avoir des données indispensables à toute création de route.