Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC
Projet ANIMO

Projet ANIMO

En charge d’un réseau routier de plus de 4 500 kilomètres, le Département des Pyrénées-Atlantiques s’est engagé depuis janvier 2019 dans le projet « ANIMO » de prévention des collisions entre véhicules et animaux sauvages.

ANIMO, projet lauréat de l’appel à projets de la Région Nouvelle Aquitaine « Trame verte et bleue 2018 », a pour première ambition d’améliorer la connaissance des points noirs de collisions sur les routes départementales des Pyrénées-Atlantiques.

Ainsi, ANIMO reprend le protocole de recensement des collisions faune/véhicule développé par le Muséum National d’Histoire Naturelle et le CEREMA pour les Directions Interdépartementales des Routes, en s’appuyant sur l’implication des agents d’exploitation des routes, lors de leurs patrouilles quotidiennes.

Déjà 50 agents ont été sensibilisés et participent aux relevés. Le Département des Pyrénées-Atlantiques est le premier Département participant à ce protocole national de suivi et espère pouvoir entrainer d’autres Départements dans des études de collisions respectant ce cadre commun.

Participer à ce protocole, permet  de répondre aux exigences scientifiques nécessaires à l’exploitation de ces données et à l’alimentation des bases de données de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel.

Pour compléter et consolider ces observations, les partenaires institutionnels et associatifs locaux, comme l’Office de Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage 64 ou encore la LPO 64, sont sollicités pour partager leurs connaissances et expertises sur le sujet. Le grand public sera également invité à collaborer au projet via l’usage des nouvelles technologies de l’information.

 

Ces données collectées permettront d’identifier de sections prioritaires à traiter. ANIMO prévoit ainsi, dans une deuxième phase du projet, de proposer de nouvelles signalisations et de nouveaux aménagements pour résorber ces points noirs. Les fonds FEDER seront sollicités pour expérimenter en particulier des dispositifs de signalisation intelligente, faisant déjà leur preuve en Isère et Haute-Savoie.

 

La mise en œuvre du projet « ANIMO » répondra ainsi à un double objectif pour le Département des Pyrénées-Atlantiques : améliorer la sécurité routière sur le réseau routier dont il est gestionnaire et préserver la biodiversité.

Des expérimentations menées sur le terrain

Pose de piquets réfléchissants sur des portions accidentogènes de la RD 819