Le site est en construction, la traduction des éléments en basque et en occitan sera mise en ligne dans quelques jours.

Webgunea eraikitze bidean da, euskara eta okzitanierazko atalen itzulpena zenbait egunen buruan argitaratuko da.

Que's basteish lo site, la traduccion deus elements en basco e en occitan que serà mesa en linha dens quauques dias.

Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC
Assurer la protection de l'enfance

Assurer la protection de l'enfance

Le Département participe à la protection des enfants sur son territoire. Il favorise en priorité le maintien de l'enfant dans sa famille, en travaillant sur les conditions de vie et les relations devenues difficiles.

Les professionnels apportent une aide et un soutien à la parentalité. Des techniciens de l'aide éducative peuvent intervenir si cela s'avère nécessaire. Quand une situation familiale est trop dégradée et qu'elle met l'enfant en danger, les services du Département interviennent. Si la situation l'impose, l'enfant peut être éloigné du milieu qui présente un risque pour sa santé, sa moralité et son épanouissement.

La CRIP

informations à venir

Protéger les enfants à domicile

Le Département apporte des réponses adaptées aux situations de danger ou de risque de danger pour l'enfance. Il aide à protéger les enfants à domicile, vise à faire intervenir un ou des professionnels de l'action sociale au domicile des familles afin de travailler à rétablir des liens familiaux fragilisés entre l'enfant et ses parents.

Cette aide s'organise soit à la demande des familles, soit dans le cadre de l'assistance éducative décidée par un juge des enfants. Elle s'adresse aux familles confrontées à des difficultés éducatives.

Organiser l'accueil des enfants en établissement

Les services du Département organisent l'accueil et la protection de mineurs au sein de structures d'hébergement ou de services d'activités de jour.

Cette prise en charge s'organise, soit avec l'accord des familles, soit dans le cadre de l'assistance éducative décidée par un juge des enfants.

Les liens familiaux sont maintenus en considération de l'intérêt de l'enfant, à travers des droits de visite et d'hébergement, des droits de visite libres ou des droits de visite médiatisés organisés notamment au sein de lieux de rencontres parents-enfants (LRPE) financés par le Département.

Cette action s'adresse aux familles confrontées à des difficultés éducatives qui nécessitent que l'enfant soit éloigné temporairement de son domicile familial.

Organiser l'accueil en placement familial

Il s'agit d'organiser l'accueil et la protection de mineurs au sein des familles d'accueil soit en accord avec les familles, soit dans le cadre de l'assistance éducative décidée par le juge des enfants.

Les liens familiaux sont maintenus en considération de l'intérêt de l'enfant, à travers des droits de visite et d'hébergement, des droits de visite ou des droits de visite médiatisés organisés notamment au sein de lieux de rencontres parents-enfants (LRPE) financés par le Département.

Le Département salarie environ 390 assistants familiaux pour accueillir et aider à garder les enfants protégés.

Cette action s'adresse aux familles confrontées à des difficultés éducatives qui nécessitent l'éloignement de l'enfant de son domicile familial

Soutenir les jeunes majeurs

Le Département intervient auprès des jeunes majeurs, entre 18 et 21 ans, afin de les accompagner dans leur projet d'insertion sociale et professionnelle. Cette aide peut prendre la forme d'un accompagnement éducatif et social, d'un soutien financier, d'un hébergement dans une structure de protection de l'enfance, etc.

Elle doit être sollicitée par le jeune et recevoir l'accord de l'inspecteur de l'aide sociale à l'enfance qui agit par délégation du Président du Conseil départemental.

ODPE

informations à venir