Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC
Vue depuis sentier piéton - Erretegia

Inauguration des travaux de renaturation d'Erretegia

 Le Département des Pyrénées-Atlantiques a lancé en octobre 2019 de vastes travaux de renaturation sur l’Espace Naturel Sensible (ENS) d’Erretegia à Bidart.

Les origines du projet de renaturation

La plage d'Erretegia a été à de nombreuses reprises convoitée par des aménageurs qui ont dénaturé considérablement l'image du site initial : projet de lotissement dans les années 1930, création d'une route et de pistes bitumées au coeur du site, d'une aire de retournement, d'un camping et ses terrasses dans les années 1950, création de petits bâtis et d'un restaurant, aménagement de parkings, travaux d'enrochement, etc.

En 1968, un "périmètre sensible" est instauré par l'Etat, puis le Conseil départemental rachète progressivement des terrains au titre de sa politique Espace Naturel Sensible (1978).:

A ce titre, la plage et le cirque de verdure qui l'entourent on bénéficié d'un plan de "renaturation" mis en oeuvre par le Département des Pyrénées-Atlantiques, en accord avec la stratégie locale du "trait de côte" adopté par la Communauté d'agglomération Pays basque, qui témoigne d'une érosion certaine sur le littoral et la nécessité de s'adapter dès aujourd'hui aux prochains évènements climatiques.

Qu'est-ce qu'un plan de renaturation ?

C'est un ensemble d'interventions techniques et paysagères qui visent à :

- laisser respirer l'océan et s'adapter au changement climatique en opérant un repli stratégique (création d'une plage intérieure),

- redonner place à la biodiversité en recréant des habitats naturels disparus ou effacés, 

- diminuer le plus possible l'empreinte humaine dégradante héritée du passé tout en garantissant une accessibilité au public et le maintien des usages actuels (toilettes, restaurant, surf, etc.),

- réhabiliter un site authentique,

- préserver un patrimoine géologique, 

- mettre en avant un patrimoine culturel local.

Les objectifs recherchés

- reconquérir un espace naturel malmené par les aménagements passés, 

- redonner une place importante à la biodiversité, aux habitats ainsi qu'au paysage du littoral basque, 

- restaurer les sources existantes pour retrouver un fonctionnement naturel du réseau hydraulique,

- valoriser un paysage authentique et un patrimoine architectural local, 

- garantir une accessibilité au grand public ainsi qu'aux usagers du site, 

- répondre aux attentes de la stratégie régionale/locale du trait de côte et préserver la sécurité des usagers et promeneurs,

- en tant que collectivité publique, montrer l'exemple d'un aménagement du littoral respectueur de l'environnement et des paysages.

Cet aménagement ambitieux a été retenu au niveau national, parmi les projets qui proposent " des solutions fondées sur la nature pour des territoires littoraux résilients", par le Ministère de la transition écologique et solidaire.

Les grandes étapes des travaux

Préparation du chantier et protection des zones sensibles

Les travaux ont tout d'abord débuté par une mise en défens d'habitats naturels sensibles ainsi que le déplacement d'espèces floristiques protégées, ceci afin d'éviter tout impact sur la biodiversité.

Par la suite, les premières opérations ont consisté à réguler des espèces exotiques envahissantes, comme le laurier sauce ou le pittospore du Japon, afin de libérer de l'espace et permettre ainsi la reconquête de milieux naturels comme la prairie littorale, la ripisylve ainsi que la lande.

 

Travaux de démolition et suppression de la voirie principale

La renaturation s'est concrétisée par la suppression de la route bitumée qui traversait le site sur huit mètres de largeur, la réduction du parking partie haute avec l'enlèvement du revêtement, ainsi que la démolition des canalisations souterraines capturant les eaux pluviales.

Les matériaux bitumeux et pierreux ont été réutilisés sur place pour créer un fond de couche permettant la création d'un nouveau cheminiement technique en béton plus étroit et plus intégré dans le site.

 

Renaturation et création de nouveaux habitats naturels

Grâce à ces aménagements, une nouvelle prairie de plus d'un hectare a pu ainsi être restaurée. Une technique innovante a d'ailleurs été expérimentée pour recréer la prairie : il s'agit du transfert de foin vert ou "fleur de foin", procédé consistant à couper les foins dans une prairie voisine de bonne qualité (Urrugne) puis les re-étaler sur Erretegia pour permettre un ensemencement à partir de graines locales adaptées aux conditions climatiques.

Les écoulements d'eau de source et de pluie ont pu être rendus à l'air libre, cheminant dans des noues végétalisées qui se rejoignent au niveau du ruisseau principal qui a lui-même été rouvert en partie basse, suite à la suppression de plusieurs buses souterraines qui envoyaient les eaux sous la terre. Ceci permettra aux espèces inféodées aux zones humides (crapau alyte accoucheur, libellule, salicaire jonc, etc.) de recoloniser peu à peu le site.

 

Rendre le site plus résilient au changement climatique

Autre action phare des travaux, la suppression en partie basses des enrochements de protection.

Il s'agit là d'une première au Pays baque nord, symbolisant l'acceptation du recul du trait de côte, la nécessité de s'adapter et ainsi rendre le site plus résilient.

La démolition du poste MNS et son repli dans un bâtiment existant démontrent que ces travaux ont également permis d'anticiper l'avenir.

Une nouvelle plage en pente douce a pu ainsi être aménagée, laissant l'opportunité aux vagues de déposer les sédiments sableux et toutes laisses de mer (débris naturels déposés par la mer), qui permettront la construction progressive naturelle d'une micro-dune grise, favorable à plusieurs espèces floristiques protégées (lys de mer, silène de Thore, oeillet de France, etc.)

 

Mise en place d'équipements destinés à l'accuei du public

Concernant l'accueil du public, de multiples équipements ont été installés comme des garages à vélos, un point de tri des échets, une borne de recharge pour véhicule électrique, le réaménagement du sentier du littoral, la mise en place d'une signalétique pédagogique et informative, etc.

 

Le financement des travaux

Le budget consacré à ces travaux (études comprises) avoisine  1 200 000 euros pris en charge à 40 % par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, 35 % par des crédits européen FEDER, 15 % par le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine et 10 % par l'Etat.

Un site en phase avec son époque

Nouvelle approche de l'espace naturel

Le projet de renaturation a été l'occasion de repenser la manière de "consommer" l'espace naturel. Les temps changement et nous devons nous adapter, c'est pourquoi Erretegia se veut être un site naturel, exemplaire en terme d'éco-responsabilité et vivant en parfaite harmonie avec son époque.

L'équipe bénévole des ambassadeurs du littoral sera reconduite cet été et renforcée par l'association Du Flocon A La Vague, des services civiques et stagiaires, ayant pour objectif de sensibiliser le grand public à la protection de cet espace, son histoire et ses richesses en terme de biodiversité, mais seront proposés également plusieurs aterliers rappelant les gestes éco-citoyens à avoir en zone naturelle.

 

Gestion des déchets

Un point central de tri des déchets a été installé au niveau du parking principal. Il vient remplacer toutes les poubelles autrefois disséminées sur le site. L'objectif consiste à responsabiliser le visiteur en l'incitant à garder ses déchets puis à les trier dans des containers adaptés avant de repartir du site.

Afin de préserver l'habitat naturel dunaire et la "laisse de mer", le ramassage des déchets déposés par la mer sur la partie haute de la plage se fera manuellement via l'association ADELI.

En effet, seuls les déchets non naturels seront ramassés, a contrario des morceaux de bois, racines, algues mousses. La commune de Bidart a installé un bac à marée sur site permettant aux visiteurs de déposer uniquement les déchets d'origine humaine échoués sur la plage.

 

Accès aux véhicules encadré

Aucun véhicule à moteur ne sera autorisé en partie basse du site (sauf ayants droits), en aval du parking principal, ceci afin de préserver une quiétude sur le site naturel et donner une large place aux piétons et cyclistes.

Les acteurs travaillant sur le site (école de surf, MNS, restaurateur, etc.) ont tous été sensibilisés à la préservation de ce site. Cet été, par exemple, deux roulottes en bois seront installées en partie basse afin de limiter les va-et-vient répétés des véhicules amenant les planches et matériel de surf.

Parallèlement plusieurs parkings à vélos ont été aménagés ainsi qu'une borne de recharge pou véhicule électrique.

Un toilette automatique a été installé au niveau du poste MNS. Toutes les eaux usées seront collectées à une pompe de relevage qui les enverra directement dans le réseaux collectif de traitement.

Par la suite, le Département travaillera de concert avec la commune de Bidart afin d'assurer une gestion conservatoire du site, visant à préserver la qualité des habitats naturels (prairies, landes, dunes, etc.), tout en réalisant un entretien permettant au grand public de profiter de ce bel espace. Une convention de gestion sera signée prochainement.

Un nouveau sentier enherbé sera fauché à la belle période pour faciliter les déplacement des piétons au coeur de la prairie surmontant le snack et permettant ainsi l'épanouissement de la biodiversité sur le restant de la zone (graminées, fleurs, insectes, oiseaux, etc.).

 

Un site à valoriser

Dans le cadre de sa politique ENS et son implication en éducation à l'environnement, le Département proposera cet été une série de dix visites guidées thématiques, organisées en partenariat avec le CPIE Littoral Basque et l'office de tourisme de Bidart.