Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

#M-LARUNS

Fresque, aérosols, peinture acrylique et pochoirs
Dimension du NRO : 5.2 m x 2.5 m x 3 m

L'oeuvre

MOG, nom d’artiste de Marika Gysbers, a pour habitude de représenter des figures emblématiques féminines au travers de ses fresques. Pour le dispositif d’art dans l’espace public mis en place par le Département, elle choisit une figure de la liberté : Marianne. Parmi les nombreux bustes existants, l’artiste s’est inspiré de la réalisation d’Hyppolite Moulin en 1882 pour créer son oeuvre.
Dans sa démarche, MOG a pris en compte l’intégration de l’oeuvre dans son environnement, avec la mise en valeur du support préexistant qu’est le parement de bois. Les couleurs choisies reflètent le bleu du ciel et le vert de la nature dans laquelle l’oeuvre trouve place.

Marika Gysbers

Après avoir suivi des études à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design des Pyrénées à Pau, MOG a choisi de s’orienter vers l’univers du street art. Elle a d’abord réuni un collectif d’artistes sous le nom de « l’Atelier Ambulant » afin d’investir des magasins vides de la ville de Pau. En parallèle, elle a développé un travail plus personnel, en réalisant des collages participatifs monumentaux dans des lieux de nature différente. Progressivement, elle en est venue à la création de peintures murales de grande taille, souvent des portraits d’icônes féminines, que celles-ci soient historiques, artistiques, politiques etc… Dans son processus technique de création, MOG a commencé par réaliser un montage sur un logiciel de dessin assisté par ordinateur, avant d’identifier des repères sur le NRO par un travail de quadrillage à la craie. Elle a ensuite reporté les différents aplats de couleurs, puis travaillé l’ajustement des dégradés.

Téléchargez la fiche complète sur l'oeuvre