Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC
Qu'est-ce que le bénévolat

Qu'est-ce que le bénévolat ?

Le bénévolat t'offre l'occasion d'exprimer ton potentiel dans des domaines diversifiés et de valoriser ton expérience tout au long de ton parcours scolaire et de ton cheminement dans tes projets professionnels.

Qu'est-ce que le bénévolat ?

Le bénévolat n'a pas de définition légale. C'est le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) qui a précisé ce concept : " Est bénévole toute personne qui s'engage librement pour mener une action non salariée en direction d'autrui, en dehors de son temps professionnel et familial."

Depuis le 28 juin 2022, la définition du bénévolat change selon l'avis adopté par le CESE, et devient : "Le bénévolat est l’action de la personne qui s'engage librement, sur son temps personnel, pour mener une action non rémunérée en direction d'autrui, ou au bénéfice d’une cause ou d’un intérêt collectif."

Le statut de bénévole est différent de celui de volontaire. On t'explique tout sur notre page web S'engager autrement.

Pour qui ?

Que tu sois mineur ou majeur, tu as le droit d'adhérer à une association, d'intégrer son équipe et de participer à son développement. Tu peux même créer et administrer une association (avec une autorisation parentale si tu as moins de 16 ans).

Le Guide Jeunes 64 recense et détaille toutes les aides publiques dont peuvent bénéficier les jeunes âgés de 11 à 25 ans. Le thème de l'engagement bénévole et des autres formes d'engagement est abordé au chapitre intitulé "Agir, s'impliquer".

Pourquoi être bénévole ?

pourquoi être bénévole ?

Rendre service, se sentir utile, défendre une cause... les raisons de s'engager sont multiples. Et à toi, qu'est-ce que cela peut apporter ?

En faisant du bénévolat, on peut acquérir et développer des compétences, élargir son réseau personnel et professionnel, gagner en confiance en soi, etc. Cette expérience bénévole peut être reconnue et valorisée.

Il existe différents outils créés par des associations tels que :

- le Passeport Bénévole de France Bénévolat qui est utile dans le cadre de tes recherches d'emplois, dans l'obtention d'un diplôme ou pour réorienter ton parcours professionnel.

- Le portefeuille de compétences édité par le Ministère chargé de la Vie associative. Il s'adresse à tout bénévole associatif et aide à présenter les compétences démontrées à travers ton expérience bénévole.

Un outil innovant offre l'opportunité d'une validation numérique des compétences :

- L'open badges ou "badges ouverts" est un outil numérique gratuit ou payant dont les badges sont représentés par une image numérique, laquelle contient des données attestant de ton implication dans des projets professionnels, tes apprentissages scolaires, tes actions bénévoles, tes stages et formations, tes centres d'intérêt, tes passions... C'est un autre moyen de rendre visible la reconnaissance de tes compétences, de tes savoir-faire et savoir-être, qu'ils soient formels ou informels. En créant ton compte d'utilisateur d'accès dans ce service, tu devras déclarer si tu es âgé d'au moins 13 ans, si tu es âgé de moins de 18 ans, l'autorisation parentale est demandée. Cette vidéo t'explique ce qu'est l'open badges et une série de vidéo-tutoriels te guident sur la création et l'utilisation de tes badges sur le site www.open-badges.eu

Cette expérience bénévole peut également être certifiée :

Le Certificat de Formation à la Gestion Associative (CFGA) est délivré aux personnes qui ont suivi une formation théorique et pratique en vue de l'exercice de responsabilités bénévoles dans la gestion administrative, financière et humaine d'une association. Par ailleurs, un bénévole avec une expérience d'un an au moins peut prétendre à une validation des acquis de son expérience (VAE) pour l'obtention de tout ou partie d'un titre, d'un diplôme ou d'un certificat en rapport avec son activité bénévole.

Le compte d'engagement citoyen (CEC) permet de recenser les activités du bénévole et du volontaire et d'acquérir ainsi des droits à formation inscrits sur son compte personnel de formation (CPF).

- Dans une association d'envergure locale, nationale voire internationale,

- Dans la vie scolaire et étudiante (Coopérative d'école, Conseil de la vie collégienne, Conseil de délégués pour la vie lycéenne, etc,

- Dans le monde du travail (Comité Social Economique, délégué syndical, conseiller prud'homal),

Les domaines d'action peuvent être très différents : citoyenneté, culture et loisirs, sport, action sociale, sanitaire et humanitaire, défense des droits, éducation, environnement, défense des animaux, etc,

Tu peux choisir une structure en fonction de tes centres d'intérêts, d'une cause ou d'un public qui te touche particulièrement. En tout cas, il est important d'opter pour un organisme dont tu partages les valeurs et les modes d'actions.

Un salarié

L'absence de contrepartie financière est la caractéristique essentielle du bénévolat. Un bénévole n'est pas lié à l'association par un contrat de travail et il ne perçoit aucune rémunération (en espèces ou sous la forme d'avantages en nature). Il peut seulement être dédommagé par l'association des frais engagés par son activité bénévole sur présentation des justificatifs (ex. frais de déplacements). Un bénévole est donc toujours libre de mettre un terme à son engagement sans procédure, ni dédommagement.

Un volontaire

La mission du volontaire fait l'objet d'un contrat d'une durée déterminée et elle est rémunérée. Cette mission peut prendre la forme d'un service civique. C'est un engagement pour les jeunes entre 18 et 25 ans (jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) sur des missions au service de l'intérêt général et sur une période allant de 6 à 12 mois. La mission est indemnisée et peut être réalisée au sein d'une collectivité, d'une association ou d'un établissement public. Aucun diplôme ou niveau d'études n'est exigé pour réaliser une mission de service civique.

Il peut également s'agir d'un volontariat de solidarité internationale : le Service Volontaire Européen qui s'adresse aux jeunes entre 18 et 30 ans sans condition de diplôme ou de niveau de maîtrise de langue étrangère. Il s'agit d'un engagement entre 2 et 12 mois dans une mission qui se fait forcément dans un autre pays que la France.

On t'explique tout sur notre page web S'engager autrement.

Un adhérent

Obligatoirement adhérent de l'association (même si, en pratique, ces deux qualités se cumulent fréquemment). Un bénévole fait don d'une partie de son temps à l'association. Un adhérent a souscrit une adhésion à l'association et est tenu, en règle générale, de verser une cotisation. Cette adhésion lui donne des droits (participation à l'assemblée générale, etc.).