Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC
S'engager autrement

S'engager autrement ?

Il existe différentes formes d'engagements tel que le volontariat, qui te permettront de découvrir ou de développer tes centres d'intérêts, d'exercer ta citoyenneté, tout en agissant dans des projets d'intérêt généraux.

Qu'est-ce que le volontariat ?

C'est s'engager par la signature d'un contrat, pour une durée limitée et pour une mission d'intérêt général. En contrepartie de cet engagement, le volontaire perçoit une indemnité de subsistance qui ne s'apparente pas à un salaire. En tant que volontaire, tu vas devoir t'engage à temps plein pour une durée définie et dans le cadre d'une mission précise. 

Le statut de volontaire est différent de celui du bénévole ou du salarié. On t'explique tout sur notre page web Qu'est-ce que le bénévolat ?

Pour qui ?

Le volontariat permet aux jeunes de 16 à 25 ans de mener, en tant que citoyen, des actions d'intérêt général qui répondent à des besoins concrets, sans condition de diplôme, seuls comptent ton savoir-être et ta motivation.

Certains volontariats nécessitent une qualification, c'est le cas du volontariat de solidarité internationale (VSI) ou du volontariat international de la Francophonie (VIF).

Le Département des Pyrénées-Atlantiques soutient les jeunes volontaires à travers le dispositif "Jeunes et engagés".

Pourquoi être volontaire ?

Tu peux découvrir, développer et exceller dans 9 domaines :

Education pour tous, santé, environnement, solidarité, sport, intervention d'urgence en cas de crise, culture et loisirs, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire.

Le montage des missions sont réfléchies pour être accessibles à tous les jeunes quel que soit leur niveau scolaire.

Dans cette brochure du service civique, tu auras les détails des avantages de ton engagement.

Où être volontaire ?

En service civique, ce dispositif donne l'opportunité de réaliser des missions au sein d'une collectivité (mairie, Conseil départemental, Conseil régional...), d'une association ou d'un établissement public (exemple : un centre départemental d'incendie et de secours, un centre communal d'action social...).

Les modalités de cet engagement sont les suivantes :

- Destiné aux jeunes entre 18 et 25 ans ou jusqu'à 30 ans si vous êtes en situation de handicap,

- Propose des missions volontaires au service de l'intérêt général,

- Implique des missions d'une durée de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger d'au moins 24h/semaine,

- Verse une indemnisation de 580 € par mois.

En France : tu trouveras des missions via la plateforme du service civique.

A l'international : il existe de nombreux programmes de mobilité (Corps Européen de Solidarité, Service Civique...), rapproches toi de l'association Pistes Solidaires.

Depuis 2018, les projets de volontariat ne sont plus gérés par le programme Erasmus+ et sont transférés dans le programme Corps Européen de Solidarité géré par l'Agence Erasmus+ jeunesse. Anciennement, ce dispositif s’appelait Service Volontaire Européen (SVE). Si tu souhaites en savoir plus sur le programme Erasmus+, secteur Jeunesse, tu dois consulter le site de l'agence Erasmus+ France / Jeunesse Sport. Tu peux également découvrir tous les secteurs d’intervention d’Erasmus+, ici.

Dans la sécurité publique et le secourisme, où plusieurs dispositifs existent :

- Sapeur-pompier volontaire (SPV),

- Jeune sapeur-pompier (JSP),

- Devenir volontaire au SDIS 64.

T'engager pour monter un projet

Envie de faire bouger les choses, monter un projet avec tes copains(es) dans les domaines de la culture, le développement durable, la solidarité, la citoyenneté...

Tu peux t'aider des informations qui figurent sur le site du Réseau Initiatives Jeunes (CRIJ) de l'Indre et Loire.

Le dispositif Projets Jeunes 64, réunissant le Département, la Caisse d'Allocations Familiales 64, la Mutualité Sociale Agricole, l'Université,  le CROUS et la Région Nouvelle-Aquitaine, accompagne vos initiatives.

T'engager en participant au Service National Universel (SNU) : Le SNU s'adresse aux jeunes âgés de 15 à 17 ans. Il te permettra de partager un moment de cohésion pour tous les jeunes afin de "développer une culture de l'engagement" et "faire vivre les valeurs républicaines".

T'engager au Service Militaire Volontaire (SMV) : Ce dispositif s'adresse aux jeunes âgés de 18 à 25 ans et propose une formation militaire sur la base du volontariat. La plateforme du Ministère des armées comporte tous les détails.

T'engager dans ton établissement scolaire : Le Bureau Information Jeunesse (BIJ) de Bourg-en-Bresse précise les différents moyens de s'investir dès le cycle primaire jusqu'à l'université, dans une activité d'engagement.

T'engager au sein du Conseil départemental : Le Conseil départemental des Jeunes du 64 est une assemblée participative associant les collégiens aux politiques qui les concernent.

T'engager dans un mouvement politique pour participer, soutenir et adhérer aux activités d'un parti politique. Des informations sur cet engagement figurent ici.

Créer une Junior-Entreprise

C'est une association étudiante qui fonctionne comme une mini-entreprise sur le modèle d'un cabinet de conseil. Elle permet aux étudiants de réaliser des missions pour des professionnels moyennant rémunération.

Implantées au sein d'un établissement d'enseignement supérieur, la junior entreprise réalise des projets correspondant aux domaines d'activité enseignés par son école. Découvre le monde des Junior-Entreprises et les informations pratiques pour sa création avec ANIMAFAC.

Créer ton propre job d'été

Le dispositif des Coopératives Jeunesses de Service (CJS) s'adresse aux jeunes de 16 à 18 ans qui souhaitent construire leur propre coopérative de travail afin d'offrir des services au sein de leur quartier tout au long de l'été. Outre la rémunération, la coopérative t'initie au fonctionnement démocratique d'une entreprise, à l'organisation collective du travail, à la gestion coopérative et au fonctionnement du marché.