Le site est en construction, la traduction des éléments en basque et en occitan sera mise en ligne dans quelques jours.

Webgunea eraikitze bidean da, euskara eta okzitanierazko atalen itzulpena zenbait egunen buruan argitaratuko da.

Que's basteish lo site, la traduccion deus elements en basco e en occitan que serà mesa en linha dens quauques dias.

Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Valoriser notre patrimoine

Par son appropriation collective, son empreinte historique, humaine et identitaire, le patrimoine culturel qualifie le territoire auquel il appartient.

Le Département agit techniquement et financièrement, en concertation avec le Ministère de la Culture, pour la conservation et la valorisation des monuments historiques, inscrits ou classés, publics ou privés. Il intervient dans le cadre de contrats signés avec les communes ou les communautés de communes.

Il œuvre à rendre accessibles aux publics prioritaires de la Jeunesse, de l'Education et du Sport dans le cadre de sa politique culturelle les 5 sites départementaux (châteaux de Laàs, Montaner et Morlanne, commanderies d'Irissarry et de Lacommande) et optimiser leur gestion.

La connaissance, la conservation et la restauration des collections départementales, comptant plus de 2000 objets, permet de présenter au public, des expositions temporaires et permanentes accessibles toute l’année aux collégiens.

Le Département soutient les établissements pour l’organisation d’activités éducatives dans le domaine du patrimoine et s’engage à aider les projets associatifs qui participent à la connaissance et la protection du patrimoine, particulièrement lorsqu'ils intègrent une valorisation pédagogique